On ne l’attendait pas à ce niveau, surtout après sa dernière course, où il avait été devancé par 4.20 longueurs par le favori Skippyjon Jones. C’était la première fois qu’il courait non-placé en 34 sorties à Maurice. Suffisant pour qu’il soit délaissé par les parieurs. À tort.
[dropcap]D[/dropcap]u coup, Diamond Light devient un prétendant sérieux pour le Maiden, qui sera couru le 6 septembre. On peut dire que l’élève de Shailesh Ramdin a été bien piloté par le jockey mauricien Rakesh Bhaugeerothee. Au départ, ce dernier l’a repris tout en confiance, de sa 7e ligne, pour le placer en arrière-garde.
Pendant ce temps, Everest (D. David) s’était montré le plus rapide au départ. Mais Vettel (R. Boutanive), malgré un départ lent, allait s’amener complètement à l’extérieur pour lui disputer le commandement. L’élève de Soon Gujadhur allait même prendre le train à son compte 300 m plus loin, imprimant un bon rythme à la course. Everest, Love Struck (R. Hoolash), Top Jet (R. Joorawon), Skippyjon Jones (S. Rama), Ice Axe (N. Marday), Greys Inn Control (V. Naiko), Bastille Day (D. Moor) et Diamond Light.
Vettel a imprimé un train rapide sur les premiers 600m de l’épreuve, qu’il a couverts en moins de 34 secondes. Il était clair dès lors que la course allait revenir à un finisseur. On pensait, à ce moment précis, plus à Skippyjon Jones.
Dans la ligne droite pour la première fois, les positions étaient inchangées et Jean-Roland Boutanive avait réduit le rythme à l’avant. Derreck David, sur Everest, n’était nullement pressé pour se rapprocher, se disant sans doute que le meneur allait baisser pied tôt ou tard.
Ce n’est qu’après le passage du 1000m, soit au début de la descente, que la course poursuite a été entamée, avec David filant les rênes pour permettre au gris Everest de réduire son retard sur le meneur.
Love Struck avait entretemps quitté les barres pour éviter des problèmes de trafic. Une position adoptée également par son compagnie d’écurie Skippyjon Jones, favori de la course. Diamond Light avait alors gagné un rang, avec Rakesh Bhaugeerothee ne se pressant pas, laissant sa monture courir dans son pas, sur les barres.
À 600 m du but, Vettel était déjà sous pression, avec Love Struck déjà lancé à ses trousses. Everest et Skippyjon Jones étaient bien placés pour l’emballage final à ce moment précis. 100 m plus loin, Rakesh Bhaugeerothee avait décalé Diamond Light et l’élève de Shailesh Ramdin avait alors débuté sa remontée.
Everest avait pris le relais à Vettel à 400 m du but, avec tout un peloton regroupé à ses trousses, avant l’entame de l’ultime ligne droite. Si le gris de l’écurie Rousset a tourné en tête, c’est bien Diamond Light qui faisait la meilleure impression, lancé complète-ment à l’extérieur. Il a alors suffi de six à sept coups de cravache de Rakesh Bhaugeerothee pour que Diamond Light s’extirpe du peloton et s’en aille gagner dans un fauteuil.
Skippyjon Jones n’a pas eu son accélération habituelle et a dû se contenter de la deuxième place. Everest, Love Struck et Top Jet n’ont pu changer de vitesse dans la dernière ligne droite et ont complété les rangs, de la 3e à la 5e place.
Diamond Light a couvert la dernière course préparatoire en vue du Maiden en 2.14.45. La façon dont il l’a fait samedi fait de lui un des favoris pour le Ruban Bleu. Rendez-vous est pris dans quatre semaines.
[box type="note" align="aligncenter" class="" width="660"]Commentaires
Diamond Light : Se révèle trop fort
Skippyjon Jones : Ne peut rien contre vainqueur
Everest : Manque d’accélération
Love Struck : S’accroche à la 4e place
Top Jet : Parcours trop long ?
Bastille Day : Jamais menaçant
Vettel : En avait assez à 600m
Greys Inn Control : Jamais dangereux
Ice Axe : Plus le même[/box]