Le premier choc du Championnat d'Angleterre aura lieu dimanche à l'Etihad Stadium lors de la 2e journée de Premier League entre Chelsea (8e), et son dauphin de la saison dernière, Manchester City (1), soit les deux derniers vainqueurs du titre.
Manchester City pour frapper fort
Deuxième de Premier League la saison dernière, City a attaqué sa campagne à toute vitesse en dévorant facilement West Bromwich (3-0) et en s'installant en tête d'un championnat qu'ils ont l'ambition de reconquérir à Chelsea.
Les Citizens ont l'occasion dimanche de faire tomber leur bête noire, qu'ils n'ont plus battue depuis quatre rencontres, alors que Chelsea, adversaire principal dans la course au titre, ne parait pas au mieux de sa forme.
Pour cela, ils pourront compter sur le retour au premier plan de Yaya Touré, auteur d'un doublé contre "West Brom", après une saison en demi-teinte où il avait essuyé de nombreuses critiques.
City espère également voir Raheem Sterling, sa recrue phare cet été, acheté près de 60 millions d'euros à Liverpool, inscrire son premier but sous ses nouvelles couleurs.
Loin de parler encore de titre, Manuel Pellegrini, le manager de City se contentera pour l'heure d'"emporter les trois points" face à un rival pour la victoire finale.
Mourinho au cœur de la tempête
La saison n'a pas commencé de la plus idéale des manières pour José Mourinho et son équipe. Chelsea a concédé le match nul 2-2 contre Swansea à domicile après avoir perdu le Community Shield face à Arsenal (1-0).
Les Blues ont en outre perdu leur gardien Thibault Courtois, expulsé face à Swansea et suspendu pour le déplacement à City. Et le milieu de terrain, Oscar, blessé à l'entrainement, est très incertain.
Face à la forme de City, Chelsea voudra opposer sa solidité défensive qui lui avait permis de conquérir le titre l'an passé (32 buts encaissés en 38 rencontres). Mourhino et ses hommes miseront aussi sur la stabilité du club dont l'effectif n'a pratiquement pas été renouvelé pendant l'été, et qui a prolongé son emblématique manageur lié aux Blues jusqu’en 2017 désormais.
Malgré cela, Mourinho doit affronter une tempête médiatique après s'en être pris aux membres de son équipe médicale lors du match nul contre Swansea. Le Portugais avait accusé Eva Carneiro, le docteur du club, de mettre en danger le résultat du match et d'avoir agi "naïvement sans comprendre le jeu", la bannissant du banc de touche face aux Citizens.
Arsenal doit rebondir
Après son succès dans le Community Shield face à Chelsea, Arsenal pouvait légitiment nourrir de hautes ambitions pour le début du championnat. La défaite inaugurale lors de la réception de West Ham (0-2) a douché l'enthousiasme des Gunners (19e). Et une victoire semble déjà nécessaire à Crystal Palace (3e) pour s’éviter un début de crise.
Dans le Nord de Londres, les supporteurs espèrent voir le premier but de leur équipe en championnat. Ils attendent également beaucoup mieux de Petr Cech, recruté à Chelsea pour apporter l'expérience nécessaire pour viser les sommets, mais qui a déçu lors de son premier match avec Arsenal.
[box type="info" align="aligncenter" class="" width="660"]Programme de la 2e journée (heure de Maurice)
Vendredi:
(22h45) Aston Villa - Manchester United
Samedi:
(15h45) Southampton - Everton
(18h00) Sunderland - Norwich City
(18h00) Swansea - Newcastle
(18h00) Tottenham - Stoke City
(18h00) Watford - West Bromwich Albion
(18h00) West Ham - Leicester
Dimanche:
(16h30) Crystal Palace - Arsenal
(19h00) Manchester City - Chelsea
Lundi:
(23h00) Liverpool - Bournemouth [/box]