Hippisme - Bilan après 19 journées : Du spectacle et de nombreuses affaires…

By Naushad Korimdun Vendredi 14 Aout 2015 Défi Turf O commentaire 0 views
Que retenir des 152 courses disputées à ce jour cette saison ? Comment ont évolué les choses, depuis la première victoire , signée Absalom, le samedi 4 avril, avec Yashin Emamdee en selle ? Plusieurs évènements ont marqué cette première moitié de la saison 2015. [dropcap]I[/dropcap]l y a la victoire de Silver Bluff dans la Duchesse, avec Cédric Ségeon en selle, puis la montée en puissance du ‘classy’ Bulsara, dans le Barbé cette fois, avec Jeanot Bardottier. À cela, il faut ajouter l’émergence d’un challenger en Diamond Light, vainqueur du Golden Trophy. Pour la Maiden Cup, lors de la journée dominicale du 6 septembre, un duel Bulsara/Skippyjon Jones, arbitrés par Everest et Diamond Light,  est à prévoir.  Il convient de noter aussi l’éclosion des petits champions comme Mr Leyend, Chinese Gold, Pont D’Avignon, Kremlin Captain, Scorecard et autre Polar Royale.

David dans le ‘Hall Of Fame’

Réguliers depuis le début de la saison, c’est sans surprise que Derreck David et Jeanot Bardottier occupent les première et deuxième places au classement des jockeys. Ces deux titulaires de leur établissement comptent 23 et 22 victoires respectivement. Le titre de champion devrait se jouer entre eux, car Brandon Lerena (20 victoires) n’est plus de la partie, alors que Rye Joorawon est assez distancé, avec 16 victoires. Si Bardottier doit s’estimer heureux de s’en être sorti sans blessure après sa chute sur Blood Buccaneer, Derreck David est lui entré dans le très select ‘Hall of Fame’, alors qu’il avait un pied dans l’avion. En effet, il a gagné en appel contre sa suspension de quatre semaines sur Sole Mio. Trois jours plus tard il a conduit à la victoire Bronco Buster, Rear Admiral, Polar Royale, The Real Hero et Gharbee !

Gujadhur solide comme le roc

Vu son effectif étoffé et sa double victoire classique, le yard Gujadhur caracole seul en tête, avec plus de Rs 862 000 d’avance sur son poursuivant immédiat l’écurie Rousset. L’écurie Merven a marqué le pas depuis que les malheurs de Cédric Ségeon ont commencé, avec ses démêlés  avec la justice et le  non - renouvellement de son permis de travail. Toutefois, Swapneel Rama a assuré une bonne suppléance. Avec Rs 1.5 million de retard sur le leader, le yard Merven doit absolument remporter le Maiden pour refaire son retard. Sinon, il sera hors course pour le titre. Outre les performances sur la piste, les courses ont aussi réservé leur lot d’affaires. On retient l’inversion des résultats entre Lucky Valentine et Colour Of Courage, la remontrance de la Gambling Regulatory Authority au Mauritius Turf Club pour avoir annoncé le remboursement des gains suite à cette inversion sans la consulter, les incohérences des commissaires de courses dans les cas de rétrogradations et la récente information selon laquelle le système de ‘Demerit points’ sera revu… Le bras de fer entre le MTC et l’écurie Shailesh Ramdin au sujet du propriétaire Paul Foo Kune a également marqué cette première partie de la saison. À un  certain moment, l’ancien Stable Manager n’était pas le bienvenu au Champ-de-Mars ; ses chevaux avaient même été refusés dans les entrées.  Malgré les nombreuses affaires, et nous ne les mentionnons pas tous ici, le MTC  se dit satisfait du déroulement des épreuves et de l’assistance en hausse, entre autres. Son président, Jeenarain Soobagrah,  ajoute même que « les courses sont plus propres. »

Classement des écuries

[table id=82 /]

Classement des jockeys

[table id=83 /]  

Cela peut vous intéresser