Le milieu offensif français Rémy Cabella a été prêté un an à Marseille tandis que son alter ego Florian Thauvin a fait le chemin inverse en s'engageant avec Newcastle pour cinq ans, ont annoncé mercredi les deux clubs.
L'officialisation du prêt avec option d'achat de Cabella (25 ans) intervient quelques heures à peine après celle de l'arrivée de l'Espagnol Michel à la tête de l'équipe marseillaise en remplacement de Marcelo Bielsa.
L'arrivée du meneur de jeu ou ailier à Marseille était dans l'air dès mardi, quand il était venu au centre d'entraînement de la Commanderie.
Champion de France 2012 avec son club formateur, Montpellier, il avait été transféré à Newcastle l'été dernier pour un montant estimé à 10 millions d'euros. Il ne s'y est pas imposé, ne marquant qu'un but en 25 matches de Championnat d'Angleterre.
Cabella compte 4 sélections en équipe de France. Il a participé au Mondial-2014, intégrant le groupe après le forfait de Clément Grenier, mais n'a disputé aucun match au Brésil.
Il a participé à 114 matches de L1, marquant 27 buts, entre Arles-Avignon (2010-2011) et Montpellier (2011-2014).
Thauvin (22 ans) fait le chemin inverse en signant pour les Magpies pour cinq ans. Formé à Grenoble, Thauvin avait explosé à Bastia lors de la saison 2012-2013.
Malgré un statut de titulaire à l'OM, l'international Espoirs n'est pas parvenu à répondre totalement aux attentes placées en lui (5 buts en 36 matches de L1 la saison dernière).