Les instances du football espagnol ont annoncé mercredi être parvenues à un accord sur le calendrier du Championnat d'Espagne 2015-2016, qui a été à nouveau modifié pour intercaler une journée de Liga pendant la trêve de Noël, le 30 décembre.
Le calendrier initial adopté par la Fédération espagnole (RFEF) en juillet avait été modifié la semaine dernière par le ministère des Sports, provoquant la colère du sélectionneur Vicente del Bosque. Ce dernier jugeait qu'avec une ultime journée de Liga prévue les 21 et 22 mai, une semaine plus tard que les grands championnats européens, la sélection espagnole serait pénalisée par rapport à ses adversaires dans sa préparation pour l'Euro-2016 (10 juin-10 juillet).
Négocié avec le syndicat des joueurs (AFE), le nouveau calendrier positionne la 17e journée du Championnat le 30 décembre, "une revendication historique de la Liga", a fait valoir la Ligue professionnelle. Cette dernière a ainsi l'opportunité de développer un "Boxing Day" à l'espagnole à une date où tous les championnats européens font relâche, sauf les compétitions britanniques.
Par conséquent, toutes les journées à partir de la 17e sont avancées d'une date, ce qui repositionne le deuxième clasico de la saison, FC Barcelone-Real Madrid au Camp Nou, pour le week-end des 2 et 3 avril.
La fin de saison est par conséquent avancée au week-end des 14 et 15 mai. Cela libère celui du 21-22 mai pour la finale de la Coupe du Roi, ce qui était sa date initiale.
Le Barça, champion sortant, débutera la défense de son titre en Liga dimanche contre l'Athletic Bilbao. Le Real Madrid, son dauphin la saison dernière, lancera sa saison le même jour contre le Sporting Gijon, promu en 1re division.