Arsenal connaîtra son premier test de la saison en recevant Liverpool, pendant que Chelsea s'efforcera de remporter sa première victoire à West Bromwich Albion, ce week-end lors de la 3e journée de Premier League.
Arsenal a rendez-vous avec ses ambitions
Un match "vital" qui arrive "trop tôt dans la saison" pour Arsenal. C'est ainsi qu'Arsène Wenger envisage la réception par son équipe, actuellement 11e, de Liverpool à l'Emirates Stadium.
Les Reds, mieux classés (3e) et invaincus depuis le début du championnat, avec des victoires 1-0 contre Stoke City et Bournemouth, feront office de premier révélateur des ambitions des Gunners cette saison en Premier League.
Les Londoniens ont renoué avec la fluidité offensive et la victoire à Crystal Palace (1-2), après leur défaite inaugurale contre West Ham (2-0). Mais c'est désormais la route de l'efficacité que les hommes de Wenger vont devoir emprunter, eux qui avaient largement dominé Palace et multiplié les occasions (20 tirs, 7 cadrés) avant de s'en remettre à un but contre son camp pour s'imposer.
Les hommes de Wenger pourraient voir leur soirée facilitée par l'absence du capitaine de Liverpool, Jordan Henderson. Le Britannique ne s'est plus entraîné depuis qu'il a été remplacé sur blessure face à Bournemouth et pourrait être préservé face à Arsenal.
Manchester City affamé
"L'équipe a plus faim que la saison dernière", a assuré l'entraîneur Manuel Pellegrini après la démonstration contre Chelsea (3-0). Everton, actuel 5e, est prévenu avant de recevoir le leader citizen dimanche. D'autant que City s'est encore renforcé avec l'arrivée du défenseur central Nicolas Otamendi en provenance du FC Valence.
L'international argentin, qui a paraphé un contrat de cinq ans pour un montant de 45 millions d'euros, a rejoint les autres recrues, Raheem Sterling et Fabian Delph, pour une enveloppe globale qui a largement dépassé la barre des 100 millions d'euros.
Pour reconquérir le titre de champion d'Angleterre, Manchester City pourra compter sur le retour en forme de l'Argentin Sergio Aguero, déjà buteur face à Chelsea (3-0) après avoir terminé l'exercice précédent avec 26 réalisations et qui reste une des armes les plus efficaces des Citizens.
Chelsea pour une victoire, United monte en régime
La correction infligée par Manchester City a enfoncé les "Blues" (16e) un peu plus dans le doute, après un nul inaugural peu convaincant à domicile contre Swansea (2-2). La défaite contre Arsenal lors du Community Shield (1-0) semblait accidentelle, mais cette mauvaise série laisse à penser que le mal de Chelsea est profond, avant le déplacement contre West Bromwich Albion dimanche.
Les recrutements de l'ailier de Barcelone Pedro et du défenseur latéral ghanéen Baba Rahman viennent enfin soulager un effectif peu renouvelé cet été. José Mourinho attendait avec impatience ces renforts pour espérer conserver sa couronne de champion. Et puis le 'Special One' a dû apprécier de chiper Pedro à Manchester United, prétendant de longue date du champion du monde espagnol.
United (4e), justement, peut se consoler grâce à un début de saison sans faute, avec des succès face à Tottenham et Aston Villa (1-0). D'autant que les Mancuniens, qui reçoivent Newcastle (15e) samedi, ont aussi réussi à s'imposer sans trop trembler en barrage aller de Ligue des Champions, 3-1 contre le FC Bruges.
Ils ont pu compter pour cela sur un excellent Memphis Depay. Très apprécié de Louis Van Gaal, qui l'a sélectionné pour le Mondial 2014, le nouveau numéro 7 des "Red Devils" a signé un doublé de haut vol et une passe décisive contre Bruges. United affrontera une équipe de Newcastle privée de Moussa Sissoko, touché la semaine dernière aux adducteurs, mais renforcée par la signature de Florian Thauvin, de l'Olympique de Marseille.
[box type="info" align="aligncenter" class="" width="660"]Le programme (heure de Maurice):
Samedi:
(15h45) Manchester United - Newcastle
(18h00) Crystal Palace - Aston Villa
(18h00) Leicester - Tottenham
(18h00) Norwich - Stoke
(18h00) Sunderland - Swansea
(18h00) West Ham - Bournemouth
Dimanche:
(16h30) West Bromwich Albion - Chelsea
(19h00) Everton - Manchester City
(19h00) Watford - Southampton
Lundi:
(23h00) Arsenal - Liverpool [/box]