Devenu la risée des turfistes avec des performances en dessous des attentes depuis le début de la saison, Akash Aucharuz, qui a remporté une éclatante victoire dans la course principale de samedi, n’a pas d’amertume. Bien au contraire, il avance que les critiques l’ont motivé, et regarde l’avenir avec sérénité.
Vous avez pris une revanche sur le sort et sur vos critiques. Quels sont vos sentiments après avoir remporté la course princi-pale de la 20e journée ?
Je suis très content, car c’est difficile quand les victoires vous échappent. Je n’ai aucune revanche à prendre, car les critiques m’ont davantage motivé à me parfaire, de croire en moi-même. Par contre, je veux remercier l’état-major de l’écurie Gujadhur, mes amis et ma famille, qui m’ont soutenu quand les choses allaient moins bien.
Accordiez-vous une chance de vaincre à Roman Manner dans ce champ ?
Oui, surtout qu’il avait bien travaillé ces dernières semaines. J’ai suivi les instructions à la lettre et le cheval a bien ‘kicked’. Après avoir pris un bon départ, il a suivi relax sur les barres, à l’intérieur d’Ashanti Gold. J’ai attendu la fin de la lice pour monter Roman Manner à fond. Il a pris quelques foulées avant de sortir un puissant coup de reins, alors que Nordic Warrior a essayé de faire de la résistance.
Vous-pensez que ce cheval peut gagner la Coupe d’Or ?
Possiblement, s’il garde cette forme et progresse un petit peu. C’est un cheval au grand coeur. Toutefois, la gestion de l’effectif et le plan de travail de Roman Manner est l’affaire de Praveen Nagadoo et de Soon Gujadhur. D’ailleurs, ils ont ramené ce cheval à son meilleur niveau.
Quelle est votre appré-ciation de la performance de vos autres chevaux lors de cette 20e journée ?
Je m’attendais à mieux de la part de Van Der Scaler, surtout après une bonne course derrière Jambamman auparavant. Mais il était nerveux dans les stalles et a mal sauté, avant de verser en dehors. Direct Approach a fait une course valable dans un champ assez cos-taud. Il a été lent au début, mais s’est vite réveillé. Il peut vaincre dans un lot moins redoutable. Zambezi Torrent a couru en progrès. Il retrouve ses automatismes graduellement.
Comment se présente le reste de la saison pour vous ?
Si j’ai des penaltys, je marquerai des buts à coup sûr (rires). J’espère avoir de bonnes montes, même des doublures valables. Je demande aux entraîneurs de donner la chance aux cavaliers mauriciens.
Mais le MTC veut aller dans l’autre direction avec l’embau-che de club jockeys et une nouvelle formule pour les ‘de-merit points’. Qu’en pensez-vous?
Je suis un licencié du MTC, ce ne serait pas correct que je commente une décision administrative du Club. Mais je suis sûr qu’en aucun cas, le MTC laissera tomber les jockeys mauriciens. D’ailleurs, il y de la place pour tout le monde.