Une belle volée de Luis Suarez a évité un faux départ au FC Barcelone dimanche à Bilbao (1-0) pour la 1re journée du Championnat d'Espagne mais la pénurie de buts qui frappe la Liga a contaminé le Real Madrid, neutralisé à Gijon (0-0).
En Espagne, les défenseurs sont revenus de vacances en meilleure forme que les attaquants: lors des neuf premiers matches de cette journée inaugurale, seul huit petits buts ont été inscrits, un ratio très éloigné des habituels standards offensifs de la Liga.
Si le Barça, champion en titre, a réussi à s'imposer dans la douleur à Bilbao, malgré un penalty manqué de Lionel Messi et deux joueurs blessés, le Real s'est pour sa part heurté à la défense du courageux promu Gijon.
Au classement, Barcelone occupe la deuxième place avec l'Atletico Madrid et l'Espanyol Barcelone, victorieux samedi sur ce même score de 1-0, respectivement contre Las Palmas et Getafe. Le Celta Vigo, vainqueur de Levante (2-1), devance ce trio comme leader provisoire de la Liga, en attendant le duel Grenade-Eibar lundi (18h30 GMT) en clôture de la 1re journée.
Le Real, lui, accuse déjà deux points de retard sur le Barça et l'"Atleti", ce qui n'est pas la meilleure manière pour l'entraîneur Rafael Benitez de faire ses débuts en match officiel.
Mais son équipe, comme pendant la pré-saison, a manqué d'efficacité offensive, malgré plusieurs opportunités très nettes pour Cristiano Ronaldo (66e, 77e, 83e). A l'inverse, le Sporting Gijon aurait pu mener au score sur une tête de Tony Sanabria qui a trouvé la transversale et rebondi juste sur la ligne de but (36e).
Au terme de ce match intense au stade El Molinon, il reste la sensation qu'avec des grandes écuries encore en rodage estival et des adversaires décomplexés, toutes les surprises sont possibles. Ainsi le Betis Séville, autre promu, a-t-il réussi à arracher le nul devant un club aux ambitions européennes comme Villarreal (1-1).