La propriétaire de Diamond Light, Sylviane Elles-Ramlochun, avait été convoquée par les commissaires des courses, mardi, suite à une interview qu’elle avait accordée au magazine l’express-Turf, dans laquelle elle avait déclaré : « Les gens n’ont pas compris qu’il y avait un problème de ferrage avec Diamond Light à son avant-dernière sortie (4 juillet, battu par Skippyjon Jones). Je pense que certaines informations ne sont pas arrivées jusqu’au public. À qui la faute ? Aux responsables du Club ? ».
Elle a expliqué avoir demandé à son époux de demander des explications à l’assistant-entraîneur Simon Jones après la performance de son coursier. Elle a cru comprendre qu’il y avait eu un problème de ferrage avec Diamond Light. Après avoir écouté les versions de différentes parties concernées, il a établi qu’il y ait pu ss avoir un problème dans la traduction de la réponse de Simon Jones à M. Ramlochun.
De même, le Dr. Christian Bourdet, vétérinaire en chef, a souligné que c’est commun de ferrer des chevaux les jours de courses et que cela n’a aucune influence sur la performance de l’équidé. Il a également ajouté qu’il n’avait rien trouvé d’anormal avec Diamond Light lorsqu’il l’a fait trotter après sa course du 4 juillet.
Les commissaires des courses ont demandé à Simon Jones et Sylviane Elles-Ramlochun de s’assurer de communiquer les informations exactes à l’avenir. De ce fait, ils n’ont pas donné suite à cette affaire.