Le transfert du gardien de Manchester United, David de Gea, au Real Madrid n'a pu être validé dans la nuit de lundi à mardi, ont rapporté les médias espagnols, assurant que le contrat est arrivé trop tard à la Ligue, une fois le mercato estival fermé.
[dropcap]L[/dropcap]e club madrilène s'est refusé à confirmer ou infirmer cette information mardi matin. "Nous n'avons été informés de rien à ce stade", a simplement commenté un porte-parole du Real Madrid contacté par l'AFP.
Selon les quotidiens sportifs Marca, As, Sport et Mundo deportivo, les contrats n'ont pas été transmis à la Ligue espagnole de football avant minuit lundi soir et l'opération a donc capoté.
"Ridicule", ont conclu Marca et Sport à la Une. "Madrid et Manchester s'empêtrent dans des négociations grotesques et les signatures de De Gea et de Keylor Navas échouent", a résumé en sous-titre le quotidien Marca.
Il semblait pourtant convenu entre les deux clubs que l'Espagnol De Gea rejoindrait le Real Madrid pour une somme proche de 30 millions d'euros tandis que le portier costaricien Keylor Navas ferait le chemin inverse pour 10 à 15 millions.
'Tout est annulé'
"Maintenant, tout est annulé, sauf nouveau retournement inattendu", a tranché AS. "Le contrat du gardien espagnol, déjà signé, n'est pas arrivé à temps à la Ligue", a assuré le journal, ajoutant: "Les premières informations laissaient penser que Manchester avait envoyé tard la documentation requise. Mais Madrid assure détenir la preuve informatique qui montre que le club anglais a envoyé le document à 23h59 et qu'il l'a transmis juste après à la Ligue."
Pour Sport, "Manchester United fait payer au Real Madrid l'arrogance avec laquelle il a traité le transfert du gardien madrilène".
La Ligue espagnole n'a d'ailleurs pas officialisé le transfert sur son site internet à l'inverse des autres mouvements menés à bien lundi, ce qui suggère que les documents n'ont pas été reçus à temps.
Si le transfert n'était au bout du compte pas validé, De Gea (24 ans) resterait joueur de Manchester United malgré le bras de fer qui l'a opposé depuis un mois à l'entraîneur Louis van Gaal, lequel n'a pas hésité à le mettre à l'écart de l'équipe.
De son côté, Navas (28 ans) pourrait rester le gardien N.1 du Real Madrid après le départ cet été de l'emblématique capitaine Iker Casillas au FC Porto. Sur son site internet, le Real n'annonçait rien à l'agenda de mardi sur ce dossier. L'entraînement devait se dérouler à huis clos.