Le Real Madrid a rejeté mardi sur Manchester United la faute de l'échec du transfert du gardien de but David de Gea, en reprochant au club anglais d'avoir transmis trop tard les documents nécessaires, reçu deux minutes après la clôture du mercato.
[dropcap]C[/dropcap]e retard a fait échouer non seulement le transfert de l'Espagnol De Gea vers Madrid, mais aussi celui du Costaricain Keylor Navas vers Manchester.
Le Real Madrid affirme dans un communiqué que le club anglais a "introduit à minuit (heures locales, 22H00 GMT) les données concernant le transfert de David De Gea, mais pas celles concernant celui de Keylor Navas", dans le Système de régulation des transferts (TMS en anglais) qu'utilise la FIFA pour valider les transactions. Manchester a remis "simultanément au Real les contrats de transfert signés", selon le club ibérique.
"Le Real Madrid reçoit cette documentation à 00H02 et tente d'accéder au TMS mais le système est déjà fermé", a ajouté le club, pour justifier le couac.
Ayant eu droit mardi aux quolibets des médias espagnols jugeant l'affaire "ridicule", le Real Madrid assure avoir fait "tout ce qui était nécessaire" pour mener à bien ces transferts. Il dit être parvenu rapidement à un accord avec Manchester sur ces transferts mais assure que les négociations avec Keylor Navas ont pris du retard. "Manchester United est parvenu à un accord final avec les représentants de Keylor Navas à 23H53 et c'est à ce moment-là que les documents ont été remis au joueur pour être signés", a-t-il rapporté.
Malgré ce retard, le club madrilène a décidé d'envoyer les documents à la Ligue de football professionnelle espagnole, en évoquant "l'éventualité d'un recours contentieux" concernant le transfert de De Gea.