Le sélectionneur Niko Kovac a été remercié mercredi par la Fédération croate de football (HNS) après la défaite de l'équipe nationale (0-2) face à la Norvège en match de qualification pour l'Euro-2016 (Gr.H).
[dropcap]L[/dropcap]a Croatie n'a réussi à prendre qu'un seul point au cours des deux derniers matchs de qualification ce qui a poussé la HNS à prendre cette décision, a expliqué son président Davor Suker, cité par l'agence nationale Hina.
"Il est très important de nous qualifier pour l'Euro. Nous sommes inquiets car nous sommes troisièmes (du groupe) et j'espère que nous trouverons un successeur adéquate. Quelque chose n'allait pas sur le terrain et j'espère que remporterons nos deux derniers matchs et que la Norvège ne battra pas l'Italie", a déclaré Suker.
Le successeur de Niko Kovac sera désigné d'ici le 21 septembre. Après la défaite face à la Norvège, Kovac avait critiqué ses joueurs leur reprochant de ne pas s'être "donnés à fonds".
Mais ses critiques ont été fermement rejetées par les joueurs, notamment le milieu du Real Madrid Luka Modric et le capitaine Darijo Srna. La défaite en Norvège faisait suite à un nul (0-0) face à l'Azerbaïdjan à Baku, deux résultats qui compromettent la qualification de la Croatie pour l'Euro-2016.
Dans une lettre ouverte diffusée sur le site internet de la HNS, Kovac s'est excusé auprès de "tous ceux qui s'attendaient à de meilleurs résultats".
"Les meilleurs et les plus grands ne gagnent pas toujours. Le football est le plus beau des jeux tout en étant imprévisible et c'est pour cela que nous l'aimons tant", a écrit Niko Kovac. La Croatie est actuellement troisième du groupe H avec 14 points, devancée par la Norvège (16 points) et l'Italie (18 points).
Niko Kovac, 43 ans, avait succédé au poste de sélectionneur à Igor Stimac en octobre 2013 et dirigé la Croatie à 19 reprises. Ancien international croate né en Allemagne, il a disputé 83 matchs pour la sélection nationale entre 1996 et 2008 et marqué 15 buts.