‘The SAA Princess Margaret Cup’, épreuve principale de la 23e journée qui sera courue à poids égal, promet un sprint de feu. Tandragee et Polar Royale sont les chevaux les plus en vue pour la victoire.
[dropcap]V[/dropcap]ictorieux à sa dernière sortie, l’as Tandragee a encore progressé. Il était en évidence lors de ses galops matinaux en compagnie de Vettel, le vainqueur de la Maiden Cup. Si la 7e ligne n’est pas à son avantage, sa forme et la course à poids pour âge plaident en sa faveur.
Polar Royale demeure un sérieux concurrent avec sa première ligne et sa vitesse initiale. Il se trouve dans une condition impeccable, pour preuve, son galop de haute facture en solo mardi. Il tentera de prendre le « first run » sur ses principaux adversaires.
Toute défaillance des deux favoris pourrait faire l’affaire de Reim ou de Francois Bernardus. Reim a couru en net progrès la dernière fois, avec 61 kilos sur le dos. Il s’est contenté d’un ‘warming up’ vendredi matin. Une confirmation de son regain de forme est donc attendue, d’autant qu’il portera à nouveau un ‘Nicholson bit’. Francois Bernardus a, lui, fini en trombe lors de la 18e journée. Il a laissé une bonne impression mardi et il fera sentir sa présence à l’arrivée.
Nordic Warrior a bien encaissé sa dernière course. Il a été l’auteur d’un bon galop mardi matin. Sur sa dernière défaite face à Polar Royale, qui lui rendait alors six kilos, la logique ne plaide pas en faveur du cheval de Vinay Naiko.
Impressionnant vainqueur lors de la 21e journée, avec seulement 53 kilos, Donnie Brasco a encore progressé. Comme il sera servi par un train rapide, la monture de Swapneel Rama pourrait s’immiscer dans la lutte finale pour la victoire.
Sevré de victoire depuis septembre 2014, Albert Mooney progresse graduellement. Il va pouvoir suivre de près, voire imprimer le train de la course et dominer ses adversaires.
Casey’s War n’a pas démontré grand-chose cette saison. Au mieux, il peut lutter pour une place dans le quartet. Tales of Bravery doit mieux se comporter avec une course dans les jambes, alors que Terminator aura besoin de ce galop de rentrée.
Sélection : Tandragee-Polar Royale-Francois Bernardus-Donnie Brasco.
Santosh Ramdin
Top win : Polar Royale
Top places : Roving Consort, Tandragee et Captain Matthew
Eye-catchers : The Real Hero, Polar Royale et Seven Fountains
Value bets : Direct Approach et Mount Hillaby
Long shots : Rum Tum Tugger et Tiger Master
Top Shot
Polar Royale : Il fut exact au rendez-vous à sa dernière sortie. Impérial au finish, aidé par le train d’enfer imposé par Nordic Warrior. Il revient après un petit ‘break’. Affiche toujours d’excellentes dispositions. Il s’est montré transcendant lors de son galop en solitaire cette semaine. Sera très difficile à battre sur 1400 m à poids égal et, surtout, avec sa première ligne !
Jean-Hugues Olivier
Top wins : Fyrkat et Polar Royale
Top places : Kaafel, Mount Hillaby et Albert Mooney
Value bet : Southern Heights
Long shot : High Accolade
Top shot
Roving Consort : S’est imposé facilement de bout en bout à sa dernière sortie en 0-20. Monte légèrement de classe. Se trouve dans de belles dispositions. En l’absence d’autres ‘front runners’, il peut à nouveau se retrouver seul en tête. Peut donc surmonter sa mauvaise ligne pour récidiver.
Patrice Esmyot
Top wins : Polar Royale et Fyrkat
Top places : Mount Hillaby et Roving Consort
Eye-catchers : Kowloon Bay et Power Dive
Long shots : Southern Heights et Smitten
Top Shot
The Real Hero : Coursier qui progresse de course en course. Il se trouve dans une superbe condition physique. Le quatre à la suite est dans ses cordes, d’autant qu’il est avantagé au handicap et partira d’une bonne ligne.
Naushad Korimdun
Top wins : Fyrkat, The Real Hero et Tandragee
Top places : Isipho, Al Romanov et Captain Matthew
Value bets : Southern Heights et Evergreen
Long shots : Dreams Come True et Southern Heights
Top Shot
Tandragee : L’alezan Tandragee (J. Bardottier) avait fière allure mardi matin à l’heure des galops. Ce coursier s’est entraîné aux côtés de Vettel pendant presqu’un mois. Il a déroulé avec aisance pour dominer Soweto Slew mardi (12.44-11.84-12.35). Pour ce samedi, Tandragee est avantagé à poids pour âge. Avec sa 7e ligne il suivra probablement en one-off, en 4e/5e position avant de faire valoir son accélération dévastatrice.