Une ville, deux affiches : Manchester City aura fort à faire mardi (18h45 GMT) lors de la première journée de Ligue des champions en recevant le finaliste de la dernière édition, la Juventus Turin, pendant que United lancera sa campagne sur la pelouse du PSV Eindhoven, après un an d'absence européenne.
GROUPE A
Paris SG (FRA) - Malmö (SWE) (18h45 GMT): le PSG, renforcé par l'allègement des contraintes du fair-play financier - et l'arrivée, notamment, de l'Argentin Angel Di Maria -, fera sa rentrée européenne contre l'ancien club de sa star Zlatan Ibrahimovic, Malmö. L'attaquant suédois ne devrait pas manquer ces retrouvailles au Parc des Princes, après avoir été ménagé en championnat ce week-end. Son retour dans le 11 titulaire devrait chasser sur le banc le Brésilien Lucas, et l'Uruguayen Edinson Cavani, qui reste sur quatre buts en deux matches de Ligue 1, sur le côté droit.
Real Madrid (ESP) - Shakhtar Donetsk (UKR) (18h45 GMT): le Shakhtar Donetsk, qui se déplace chez un impressionnant Real Madrid, n'a pas démérité lors de ses derniers parcours en Ligue des champions. L'actuel 2e du Championnat d'Ukraine a cependant perdu les deux plus emblématiques représentants de sa colonie brésilienne, le milieu offensif Douglas Costa et l'attaquant Luiz Adriano. Les deux équipes restent sur deux cartons en championnat, 5-0 pour le Shakhtar face au Metalist Kharkiv, 6-0 pour le Real contre l'Espanyol Barcelone (avec un quintuplé de Cristiano Ronaldo).
GROUPE B
Wolfsburg (GER) - CSKA Moscou (RUS) (18h45 GMT): leader du championnat de Russie après huit journées, le CSKA Moscou est invaincu depuis huit matches. De bon augure avant d'aller défier Wolfsburg, dauphin du Bayern Munich la saison dernière et troisième après quatre journées, malgré le départ de sa star Kevin De Bruyne.
PSV Eindhoven (NED) - Manchester United (ENG) (18h45 GMT): privé de C1 la saison passée, United a été l'un des grands acteurs du mercato d'été en attirant notamment l'Allemand Bastian Schweinsteiger, les Français Morgan Schneiderlin et Anthony Martial, le Néerlandais Memphis Depay, et en conservant son gardien espagnol David De Gea. Le tout pour une enveloppe globale très élevée, symbolisée par le transfert de Martial pour un montant pouvant atteindre, avec d'hypothétiques bonus, les 80 millions d'euros. Bref, les "Red Devils" de Wayne Rooney - forfait pour le match - sont attendus.
GROUPE C
Galatasaray (TUR) - Atletico Madrid (ESP) (18h45 GMT): un stade parmi les plus bruyants d'Europe, un public bouillant et deux équipes au jeu rugueux et combatif : la rencontre entre Galatasaray et l'Atletico est riche de promesses d'engagement, au moins. Dans ce groupe équilibré, l'Atletico fait figure de favori mais les déplacements en Turquie ne sont jamais une sinécure pour les clubs européens.
Benfica Lisbonne (POR) - Astana (KAZ) (18h45 GMT): comment le "Petit Poucet" de cette édition 2015/2016, le club kazakh d'Astana, va-t-il lancer sa campagne européenne ? Premier représentant de son pays à ce stade de la compétition, il est porteur de pas mal d'espoirs... Et soumis à tout autant de pression. Utile à son pays pour en promouvoir l'image à l'étranger, le club espère bien figurer dans un groupe plutôt ouvert.
GROUPE D
Manchester City (ENG) - Juventus Turin (ITA) (18h45 GMT): la Ligue des champions n'a jamais trop réussi à Manchester City, qui plafonne en huitièmes de finale ces dernières années. La Juve s'est toutefois pas mal affaiblie cet été avec les départs d'Arturo Vidal, Carlos Tevez, Fernando Llorente ou encore Andrea Pirlo, et elle peine en championnat depuis le début de la saison (un point en trois matches). En plus, Claudio Marchisio sera de nouveau forfait en Angleterre. A l'inverse, tout va bien pour City, leader après un sans faute (cinq victoires en autant de journées, sans but encaissé) et un mercato aussi onéreux que séduisant (arrivées de Raheem Sterling, Kevin de Bruyne, Nicolas Otamendi).
Séville (ESP) - Mönchengladbach (GER) (18h45 GMT): pour les deux équipes, respectivement double tenante du titre de l'Europa League et 3e de la dernière saison de Bundesliga, cette affiche pourtant corsée sera le match le plus accessible de la phase aller. L'inconvénient d'être tombé dans le "groupe de la mort", où les deux clubs vont devoir batailler pour espérer se qualifier pour les huitièmes.