
Au courage, l'Atletico a arraché le nul contre le Real Madrid (1-1) dimanche pour la 7e journée du Championnat d'Espagne grâce à un but tardif de Luciano Vietto, qui a répondu à Karim Benzema et privé le club merengue de la première place.
[dropcap]O[/dropcap]ccasion gâchée pour le Real: ce nul logique vient sanctionner l'attitude frileuse de la "Maison blanche" (2e, 15 pts), qui avait une occasion en or de s'installer en tête après les contre-performances du leader Villarreal (1er, 16 pts), battu 1-0 par Levante, et du FC Barcelone (4e, 15 pts), tombé à Séville (2-1) ce week-end.
Mais par excès de prudence ou par manque d'ambition, la "Maison blanche" s'est trop reposée sur son avantage précoce, acquis sur une tête de Karim Benzema (9e), nouveau "pichichi" de Liga avec 6 buts. Et sa défense de fer n'a pas tenu jusqu'au bout malgré un penalty d'Antoine Griezmann arrêté par l'impeccable gardien Keylor Navas (22e), finalement battu par Vietto (83e) au bout d'une action collective de l'Atletico (5e, 13 pts).
Pire, le Real a tremblé en fin de match, soudain hanté par le spectre de sa déroute 4-0 au stade Vicente-Calderon en février dernier. "Notre sensation, c'est que nous avons perdu deux points, nous avons été très près de gagner", a fait valoir l'entraîneur "colchonero" Diego Simeone.
Sur l'ensemble des derbies disputés depuis un peu plus d'un an, l'Atletico semble avoir pris un net ascendant. Et cela s'est vérifié dimanche: si le club merengue est mieux entré dans le match, il s'est ensuite mis à subir.
C'est un peu comme si les ADN respectifs des deux clubs avaient été inversés pour une soirée: c'est l'"Atleti" qui s'est montré l'équipe la plus offensive sur le terrain quand Rafael Benitez, prudent, avait préféré titulariser le milieu défensif Casemiro plutôt que l'attaquant gallois Gareth Bale, de retour de blessure.
Le technicien merengue s'est d'ailleurs défendu de tout excès de frilosité, mettant en avant le "mérite" et l'"intensité" de l'Atletico et un certain manque de réussite du Real dans les contre-attaques.