
De revanche, il n’y en a pas eu dans la course principale de samedi. Vainqueur du Maiden de bout en bout, Vettel a refait le coup dans The Mecom Fleetguard MTC 175th Anniversary Cup (2100 m), prouvant qu’il est le meilleur stayer du moment.
[dropcap]K[/dropcap]evin Ghunowa a eu raison de faire appel contre sa suspension, obtenue sur Hillbrow lors de la 26e journée. Le jockey mauricien était une nouvelle fois associé au pensionnaire de Ramapathee Gujadhur. Le duo a facilement bluffé ses adversaires, prenant la course à son compte dès le départ pour tenir jusqu’au bout.
À 600 m du but, le hongre bai brun menait sans être inquiété devant Love Struck, et avec un Ice Axe complètement désintéressé à la course sur son arrière main. Il était évident que les Skippyjon Jones, Diamond Light et Independence (qui évoluait en « one off ») allaient avoir du mal à le remonter. Lorsqu’il a lancé le sprint, Diamond Light et Skippyjon Jones ont donné l’impression de pouvoir revenir, mais sous l’impulsion de Ghunowa, Vettel est reparti dans les 100 derniers mètres pour boucler la distance en 2.10.24.
L’entraîneur Ramapathee Gujadhur s’était signalé plus tôt, avec le troisième succès de suite d’Evergreen. Ce dernier a couru le nez au vent en début de course, avant de trouver une place à la corde derrière le meneur. Il a bien sprinté en ligne droite pour résister à Hancock’s Dynasty, sur lequel Sunil Bussunt a perdu sa cravache à 200 m du but.
Gilbert Rousset et son jockey Derreck David continuent leur bonne série. Le jockey sud-africain, qui s’est marié mardi avec Angélique Garrioch, a mené Seeking Angelo à la victoire dans la cinquième course. Il a complété son doublé dans la 7e épreuve avec le super favori Rear Admiral.
De son côté, Alain Perdrau a pris un grand bol d’oxygène avec le doublé signé dans les 1re et 3e courses, par l’entremise de Kaafel (S. Bussunt) et Power Dive (S. Rama) respectivement. La récolte aurait pu être meilleure si Sunil Bussunt n’avait pas perdu son bâton en ligne droite dans la 2e course.
Victorieux la dernière fois, Torotino a confirmé brillamment samedi, toujours sous la selle d’Imran Chisty, prouvant, du coup, que sa victoire face à Elite Class n’était pas le simple fait du hasard. Il a attaqué avant l’amorce de l’ultime ligne droite pour garder un avantage sur ses concurrents jusqu’au but.
D’autre part, la course qui a fait le plus jaser est sans doute la dernière, dans laquelle Big Lion est parti sur des bases très élevées, comptant à un moment une dizaine de longueurs d’avance sur Roving Consort (B. Bhaugeerothee) et les autres. Il est évident que la monture de Mark Neisius est partie trop vite. D’ailleurs, Big Lion a été rattrapé dans les 100 derniers mètres par Billy Bojangles (R. Joorawon) et Roving Consort.