
Les commissaires des courses ont longuement interrogé les jockeys Imran Chisty et Mark Neisius mardi matin, en relation à leurs prestations sur Independence et Big Lion dans les 6e et 8e courses de samedi dernier. Aucune sanction n’a été prise.
[dropcap]L[/dropcap]a bande du Chief Stipe, Stéphane de Chalain, a longuement questionné le jockey Imran Chisty sur sa monte sur Indepencence, classé en 6e position dans la course phare de samedi dernier. Il lui était reproché de n’avoir pas fait l’effort nécessaire pour aller trouver les barres en début de l’épreuve, et d’avoir laissé Vettel, le vainqueur de la course, passer devant lui. D’autant que le cheval de Subiraj Gujadhur ne portait que 53,5 kg et s’aventurait pour la première fois sur 2100 m. Et surtout qu’Independence a couru avec le pas à ses sorties précédentes.
Après avoir confirmé que les instructions étaient de sauter et de courir en 3e/4e position, Imran Chisty a avancé qu’il ne voulait pas solliciter sa monture. Il est d’avis que le cheval préfère courir en attentiste au lieu de suivre proche du pas, d’autant que Vettel est un très bon cheval. L’entraîneur Subiraj Gujadhur a abondé dans le même sens, tout en faisant remarquer qu’il n’y avait aucun autre ‘front runner’ dans les courses précédentes de son coursier.
Par ailleurs, une enquête sur le ‘handling’ de Big Lion, arrivé 3e dans la 8e course, n’a rien donné. Le jockey Mark Neisius a expliqué que son cheval courait très bien, dans son pas et qu’il ne lui est jamais venu à l’esprit que Big Lion avait pris presque 10 longueurs d’avance sur ses concurrents. D’ailleurs, une comparaison avec sa course victorieuse de la 43e journée en 2014 a démontré que le coursier de Patrick Merven était parti plus vite entre les 1000 m et 600 m, soit 21.05 s contre 22.05 s samedi. Après avoir visionné la course sous différents angles, les commissaires ont décidé de ne pas aller de l’avant avec l’enquête.
Aucune charge n’a été retenue non plus contre d’autres jockeys lors des enquêtes, notamment Rakesh Bhaugeerothee (Captain Firth, 5e course), Dinesh Sooful (Ice Axe, 6e course) et Mark Neisius (Love Struck, 6e course).