
C’est à partir de ce samedi, soit lors de la 29e journée, que la règle 8 des directives émises par la Gambling Regulatory Authority (GRA), entrera en vigueur. Les jockeys qui accumuleront six journées de suspension à partir de maintenant seront automatiquement mis sur la touche.
[dropcap]A[/dropcap]vec cette précision de la GRA, suite à une réunion entre cette instance et le Mauritius Turf Club (MTC) jeudi, les jockeys mauriciens et étrangers bénéficient d’un sursis.
Donc, les jockeys Jean-Roland Boutanive, Niven Marday, Pravesh Horil et Sunil Bussunt ratent la journée de samedi pour rien. Me Raouf Gulbul, Chairman de la GRA, confie que le dialogue se poursuivra avec le MTC afin d’assouplir les lois. «La GRA a une vision, dont celle de redonner aux courses ses lettres de noblesse. En tant que régulateur, dans un état de droit, nous nous assurons que personne ne soit lésé. Nous aurons d’autres rencontres avec le MTC, pour ‘fine tune’ la règle par rapport à la gravité des fautes commises et sur les suspensions infligées. Tout se fera dans le dialogue », souligne-t-il.
Jeenarain Soobagrah, président du MTC, est d’avis « qu’il faut nuancer entre un délit grave et une faute mineure ».
La règle qui fait polémique stipule que : « Un jockey qui a été suspendu pour 6 journées, consécutives ou cumulatives, au cours de la même saison, ne pourra exercer durant cette même saison et la saison suivante ».
Par ailleurs, une autre réunion aura lieu entre le MTC et la GRA dans un proche avenir. Elle concernera le nombre de courses proposées lors de la journée internationale, ainsi que toute la politique de ‘vote by proxy’ lors des élections au MTC.