Vettel reste sur deux succès consécutifs, dont le premier dans le Ruban bleu. Le hongre bai brun de l’entraînement Ramapatee Gujadhur tentera de réaliser le coup de chapeau ce samedi. Cette fois, il est associé au jockey Noel Callow. Le point sur les partants.
Vettel reste sur deux victoires. Ce ‘strong one pacer’ a séjourné à Pointe-aux-Sables avant de parfaire sa préparation à Port-Louis. Il a conservé sa belle santé et peut réaliser le coup de chapeau.
Diamond Light a fait une belle course à sa dernière tentative. Dans une grande forme actuellement, il n’est pas passé inaperçu à l’heure des galops. Portera un lourd handicap. Mais il doit être retenu pour les combinaisons.
Skippyjon Jones a mieux couru à sa dernière sortie que dans le Maiden. Il demeure un bon ‘stayer’. Sa forme actuelle est plaisante. Il peut viser une place sur le podium.
Bastille Day a failli surprendre lors du 27e acte face à Seeking Angelo. Il a retrouvé la forme et a reçu un entraînement méthodique. Il peut se montrer dangereux au finish dans ce champ avec Nooresh Juglall en selle.
Ice Axe n’est plus le même. Ses moments glorieux sont derrière lui. Il est aligné sur un parcours idéal pour ses aptitudes. Sa forme est bonne en apparence, mais il n’inspire plus confiance.
Greys Inn Control a couru en progrès à sa dernière tentative. Il est aligné sur plus long cette fois. Bon travail cette semaine. Il affronte un champ redoutable et devra se surpasser.
C Major est à revoir. Ce coursier n’a pas gagné depuis belle lurette. Il est un ‘one pacer’. Sa forme est bonne, mais il affronte un champ huppé.
Parceval a fait de son mieux lors de sa dernière tentative. Il avait bien conclu en ligne droite. La distance allongée plaide en sa faveur cette fois. On ne doit pas le sous-estimer.
Pont D’Avignon est resté sans accélération en ligne droite à sa dernière tentative. Il retrouvait la compétition après deux mois et avait peut-être besoin de cette course. Dans un bel état physique, il tente un pari osé.
Sélection : Vettel - Diamond Light - Skippyjon Jones
[box type="info" align="alignleft" class="" width="660"]
À l’initiative de Derreck David Rs 10 000 par victoire aux enfants défavorisés
Pour chaque victoire qu’il ramènera jusqu’à la fin de la saison, le jockey de l’écurie Rousset contribuera Rs 10 000 à un fonds pour « donner le sourire aux enfants ». Il compte, en effet, offrir un repas de Noël et des cadeaux aux enfants défavorisés. De même, il mettra une loge à des enfants de SOS Village lors de la dernière réunion hippique de la saison régulière le samedi 28 novembre. Il apportera également son aide aux associations qui militent pour le bien-être des animaux, comme PAWS et le Retired Racehorses Committee.
Sunil Bhundoo forfait Sunil Bussunt sur Blue Lord
Le jockey Sunil Bhundoo a été contraint de déclarer forfait pour la 31e journée, prévue pour demain, pour cause de mortalité. Ainsi, Blue Lord, engagé dans la 7e course, sera monté par Sunil Bussunt.
La 1re course à 13h15
L'horaire des courses de la 31e journée, ce samedi, a connu des modifications à la demande de la police. La première course sera courue à 13h15 et la dernière à 17h10. Les horaires pour ce samedi sont comme suit, 1re course : 13h15, 2e course : 13h45, 3e course : 14h15, 4e course : 14h50, 5e course : 15h25, 6e course : 16h00, 7e course : 16h35, 8e course : 17h10. [/box]
[box type="note" align="alignleft" class="" width="660"]
Santosh Ramdin
Top wins : Jambamman et Ryder Cup
Top places : Acapella, Act Of Valor, Diamond Light et Halabaloo
Eye-catchers : Steel Of Approval, Ryder Cup et Harba
Value bet : Steel Of Approval
Long shots : Craftsman et Joyful
Top Shot Jambamman : Impressionnant lors de ses sorties précédentes. Il progresse de course en course. Est toujours dans de belles dispositions. Pourra à nouveau compter sur un bon train. Ne sera pas facile à mater au finish. Est mon « banker of the day » !
Jean-Hugues Olivier
Top wins : Jambamman, Lietuva et Nordic Warrior
Top places : Acapella, Diamond Light et Evergreen
Eye-catcher : Lietuva
Value bet : Zhan Hu
Long shot : Blue Lord
Top shot Lietuva : Ce coursier n’a pas encore montré ses limites. Il progresse de course en course et a atomisé ses adversaires la dernière fois, même si, selon son entraîneur, « il apprend toujours à respirer en course ». Il revient sur un parcours réduit et il peut récidiver.
Patrice Esmyot
Top wins : Ryder Cup et Lietuva
Top places : Amber Palace et Roving Consort
Eye-catchers : Harba et Diamond Light
Long shots : Pont d’Avignon et Top Jet
Top Shot Jambamman : Il a remporté ses trois dernières courses aisément. Se trouve dans une forme splendide. Peut réussir le quatre à la suite, même s’il fait face à de meilleurs coursiers.
Naushad Korimdun
Top wins : Lietuva et Roman Manner
Top places: Papa Joe et Gameloft
Value bets : Steel of Approval et Deux Fabuleaux
Long shot : Pont D’Avignon
Top Shot Lietuva : Un petit champion dans sa catégorie. A remporté chacune de ses quatre courses par plus de deux longueurs. A eu un petit break et revient dans une forme olympique. Sera à l’aise, même sur le kilomètre, d’autant que ses principaux adversaires, Papa Joe et Adi Star, partiront à son extérieur. Le cheval à battre.[/box]