Le Zenit Saint-Pétersbourg s'est qualifié pour les 8e de finale de Ligue des champions mercredi à l'issue de la 4e journée, où le Bayern a corrigé Arsenal (5-1) et le Chelsea de José Mourinho battu in extremis le Dynamo Kiev (2-1).
[dropcap]L[/dropcap]e Zenit est le troisième club à prendre son billet après le Real Madrid et Manchester City mardi.
Groupe E: Bon coup de la Roma
AS Rome (ITA) - Bayer Leverkusen (GER): 3-2
La Roma réalise la bonne opération en battant le Bayer pour récupérer sa deuxième place et le devancer désormais d'un point. Comme en Allemagne (4-4), la confrontation fut prolifique et à suspense: les Italiens ont mené 2-0, par Salah (2e) et Dzeko (29e), puis se sont fait rejoindre dès la reprise par Mehmedi (46e) et Chicharito Hernandez (51e). Pjanic sur penalty a scellé cette victoire importante de la Louve (80e).
FC Barcelone (ESP) - BATE Borisov (BLR): 3-0
Les Catalans ont sans surprise conforté leur statut de leader (10 points). Seule la victoire romaine ne les qualifie pas encore mathématiquement. Ils se sont imposés grâce à un doublé de Neymar (30e s.p., 83e) et un but de Suarez (60e), déjà les deux hommes auteurs de tous les buts du Barça en Liga depuis un mois (14 au total) et qui font donc le travail en l'absence de Messi.
Groupe F: Arsenal humilié et en danger
Bayern Munich (GER) - Arsenal (ENG): 5-1
Le Bayern avait subi son unique défaite de la saison jusqu'à présent à Londres (2-0)? Il a pris une éclatante revanche, lui permettant de conforter sa domination. Lewandowski (10e), Müller (29e, 89e), Alaba (44e) et Robben dès son entrée en jeu (55e) ont été les bourreaux des Gunners, totalement dépassés et qui n'ont pu que réduire le score par Giroud d'un geste acrobatique (69e). Le club anglais, à six longueurs du Bayern et d'Olympiakos, est désormais en très mauvaise posture, et sa 17e qualification d'affilée en 8e de finale semble fort compromise. Et même son reversement en C3 n'est nullement garanti...
Olympiakos (GRE) - Dinamo Zagreb (CRO): 2-1
Olympiakos est en passe de damer le pion à Arsenal en vue de la qualification: le club grec possède six longueurs d'avance et a donc son destin en mains. Pourtant mené par un penalty de Hodzic (21e), le club du Pirée s'est imposé grâce à un doublé de Pardo (65e, 90e), et a surmonté le penalty de Fortounis arrêté par le gardien du Dinamo, Eduardo (54e). Les Croates peuvent toujours rêver de finir 3e devant Arsenal.
Groupe G: Willian sauve Mourinho
Chelsea (ENG) - Dynamo Kiev (UKR): 2-1
Jose Mourinho, en très mauvaise situation au coeur de la crise de résultats de Chelsea, doit une fière chandelle à Willian: l'attaquant brésilien a décroché la victoire contre le Dynamo en fin de partie sur une merveille de coup franc (83e) et permis aux Blues de ravir aux Ukrainiens leur deuxième place. Car jusqu'alors, le héros était un joueur de Kiev, l'inconnu Dragovic, auteur d'un but contre son camp (34e) puis de l'égalisation (78e). Chelsea va désormais aller chez le Maccabi puis surtout recevoir le FC Porto, club où "Mou" s'était fait un nom en Europe. Mais le Dynamo reste à l'affût.
Maccabi Tel-Aviv (ISR) - Porto (POR): 1-3
Porto n'a pas tremblé en Israël pour consolider sa première place, avec des buts signés Tello (19e), André (50e) et Layoun (72e), avant une réduction du score sur penalty de Zahavi (75e).
Groupe H: Zenit qualifié
Lyon - Zenit Saint-Pétersbourg (RUS): 0-2
Un doublé de Dzyuba (25e, 57e) a surpris Lyon et permis au club russe de se qualifier dès jeudi en étendant son carton plein, seule équipe dans ce cas. Les Français n'ont jamais semblé en mesure de décrocher leur première victoire, et sont désormais mal en point même en vue de la 3e place.
La Gantoise (BEL) - Valence CF (ESP): 1-0
Kums sur penalty (49e) a offert au club belge sa première victoire dans la compétition. Valence (2e), avec deux points d'avance sur La Gantoise, garde son destin en mains.