Douze étoiles au Champ-de-Mars

Dimanche 06 Décembre 2015 Défi Turf O commentaire 0 views
Les deux jockeys mauriciens, Rye Joorawon et Nooresh Juglall, auront fort à faire pour briller lors de la journée internationale qui clôturera la saison hippique 2015 au Champ-de-Mars ce dimanche après-midi. Ils affronteront dix jockeys de renom venus des quatre coins de la planète.

île Maurice

Rye Joorawon: Le favori du public

Il est le recordman des victoires au Champ-de-Mars. Cette année, il a dû s’incliner dans le championnat des jockeys mauriciens face à Jeanot Bardottier. Âgé de 35 ans, Rye Joorawon compte plus de 300 victoires au Champ-de-Mars. Il est le seul jockey mauricien à avoir été sacré lors d’une Journée internationale.

Nooresh Juglall: Le digne ambassadeur

Originaire de Sainte-Croix, Nooresh Juglall a fait son apprentissage en Afrique du Sud, avant de tenter une aventure à Maurice, sous les couleurs de l’ex-écurie Foo Kune et du yard Gujadhur. Il a pris la bonne décision de poursuivre sa carrière à Singapour depuis deux saisons déjà. Le Mauricien fait honneur au pays, car il compte une cinquantaine de réussites au classement. Nooresh Juglall avait participé au Week-End inter-national en 2013.

France

Thierry Jarnet: L’homme aux 4 ‘Arcs’

À 48 ans, Thierry Jarnet n’a rien perdu de ses qualités. Quatre fois cravache d’or en France, de 1992 à 1995, il a remporté le Prix de l’Arc de Triomphe en quatre occasions, dont deux années consécutives avec Trêve (2013 et 2014). Ce duo n’a pu réaliser l’exploit du triplé cette année. Thierry Jarnet a été associé durant sa carrière à l’illustre entraîneur André Fabre. Il est sans conteste la vedette de cette Journée internationale.

Ioritz Mendizabal: Le recordman français

Peu connu des turfistes mauriciens, Ioritz Mendizabal est ce qu’on peut appeler une « grosse pointure » des courses hippiques en France. Espagnol d’origine, il compte déjà quatre titres de jockey champion dans l’Hexa-gone à son palmarès. Il s’était imposé en 2004 avec un nombre record de 220 victoires. Il a récidivé entre 2008 et 2010 face aux Christophe Soumillon, Stéphane Pasquier et consorts. Il est âgé de 41 ans.

Olivier Plaçais: La ‘French Touch’

À 30 ans, Olivier Plaçais s’est fait une place au soleil. Ce jockey français est sorti de l’Académie à la même époque que Christophe Soumillon et Cédric Ségeon, entre autres. Il compte plus de 500 victoires à son actif et évoluait récemment en Suisse, où il a remporté le Grand Prix de St Moritz.

Australie

Noel Callow: The King

On ne le présente plus. C’est à lui que l’écurie Gujadhur a fait appel pour s’assurer du titre de champion cette saison. Il a accompli sa mission avec brio, terminant la saison avec un triplé samedi dernier. « King Callow » comme il est surnommé dans son pays d’origine, a goûté à deux occasions au sacre lors de Journées internationales au Champ-de-Mars, soit en 2007 et 2012.

Dominic Tourneur: L’étoile montante

D’origine mauricienne, Dominic Tourneur est renommé au pays des kangourous. Il s’est imposé dans le championnat des jockeys de la ‘South Australian Metropolitan Premiership’ en 2014. Il compte plusieurs victoires de Groupe à son actif, ce qui lui a valu le surnom de ‘Mauritian Magician’.

Afrique du Sud

Derreck David: Le Champion

Derreck David a enlevé haut la main le championnat des jockeys au Champ-de-Mars cette saison. À 27 ans, il mérite amplement ce titre, pour avoir réalisé des scores forts honorables lors de ses passages chez les écuries Allet et Foo Kune respectivement. Le jockey de l’écurie Rousset a ramené 46 victoires cette saison. Il est entré dans le ‘Hall Of Fame’ cette saison, ramenant cinq victoires lors de la 17e journée. Il est à sa deuxième participation à une journée internationale.

Stuart Randolph: La vieille connaissance

En remplacement de S’Manga Khumalo, forfait, le Sud-Africain Stuart Randolph, 44 ans, est une vieille connaissance des turfistes mauriciens. Il a dans le passé défendu les couleurs des écuries Serge Henry, Philippe Henry et Gilbert Rousset. Il compte plus de 900 victoires à son actif. Il est à sa première participation à une Journée internationale.

Angleterre

Darryll Holland: Le globe-trotter

Déjà sur place, ayant monté cette saison pour le compte de l’écurie Allet, Darryll Holland représente l’Angleterre. À 43 ans, il se passe de présentation. Il s’était déjà illustré lors d’une journée similaire, en 2003. Il s’est imposé dans des grandes courses comme The Dubai Duty Free Stakes et The Breeders Cup.

Inde

Trevor Patel: L’outsider

Dans le passé, les jockeys indiens comme Rajendra, Appu et Narredu ont brillé au Champ-de-Mars. Pour l’édition 2015, il incombera au jeune Trevor Patel, 23 ans, de faire flotter haut le drapeau de son pays. Il vient de décrocher le titre de jockey champion à Pune, avec un record de victoires à la clé. Il est à suivre…

Singapour

Oscar Chavez: South American touch

D’origine panaméenne, Oscar Chavez a été naturalisé Singapourien il y a une dizaine d’années. Il compte de nombreux succès à son actif et son compteur affiche plus de 800 victoires actuellement. Il a exercé sur plusieurs hippodromes à Singapour, en Malaisie, à Macao, à Dubayy et en Corée du Sud. Il compte plusieurs victoires de Groupe à son actif.

Cela peut vous intéresser