L’entraîneur Ramapatee Gujadhur sera très bien représenté lors de la course principale de cette journée avec Eskimo Roll, Silver Bluff et Ryder Cup. Le gagnant de cette épreuve pourrait se trouver parmi ces trois coursiers avec Ryder Cup qui tentera de remporter sa première victoire de 2015.
[dropcap]S[/dropcap]on compteur de victoires est resté bloqué à onze, car son dernier succès remonte au 15 novembre 2014, l’année quand il a été sacré Cheval Champion. Ryder Cup n’a pas vaincu en 2015, mais il n’a pas à rougir de ses performances. Il s’est défendu avec brio en ramenant quatre deuxièmes places en sept sorties. C’est un coursier honnête qui retrouvera Nooresh Juglall avec qui il avait pris la deuxième place lors de la 31e journée. Ce duo avait vaincu en 2013 sur 1000m. Véloce et possédant un bon finish, Ryder Cup peut enfin remporter sa première victoire de la saison.
Son principal adversaire sera son compagnon d’écurie Silver Bluff. Il a remporté la Duchess Of York Cup en début de saison, mais il n’a pas confirmé par la suite. Ce coursier qui a remporté six victoires sur 1200m en Afrique du Sud a tenté sa chance sans succès sur 1600m et 1500m lors de ses dernières sorties. Il revient sur un sprint où il sera plus à l’aise, et il sera très dangereux avec Rye Joorawon en selle.
Il faudra aussi se méfier de Donnie Brasco qui a remporté une victoire sur les 1365m lors de la 21e journée. Il fera valoir sa pointe de vitesse finale, et il sera avantagé si le train est bien lancé. Les deux représentants de l’entraîneur Gilbert Rousset peuvent aussi jouer les troubles-fêtes. Seeking Angelo demeure un coursier régulier, et Kimberly Al semble s’être retrouvé en cette fin de saison.
Pour une expérience authentiquement mauricienne
Attitude est partenaire du Mauritius Turf Club à l’occasion de l’International Jockeys’ Day, la 35e et dernière journée de courses hippiques de l’année au Champ-de-Mars. Ce dimanche, autour de l’hippo-drome, la ferveur, l’effervescence et la convivialité seront de mise… pour une expérience authenti-quement mauricienne, à l’image de celles que le groupe Attitude aime partager avec ses hôtes et le public mauricien. Dans le cadre de ce partenariat, Attitude sponsorise deux courses majeures : le Zilwa Attitude Cup et The Ravenala Attitude Cup. « Ce partenariat est une façon pour le groupe hôtelier de rendre hommage au Mauritius Turf Club, vénérable institution de plus de 200 ans d’histoire, indissociable de l’hippodrome du Champ-de-Mars, le plus vieux champ de courses de l’océan Indien. Attitude et le Mauritius Turf Club ont ainsi à coeur de présenter les atouts de la destination mauricienne aux jockeys présents, à leurs nombreux fans qui auront fait le déplacement, mais aussi aux spectateurs et observateurs étrangers », a fait savoir le groupe Attitude. Depuis sa création, Attitude multiplie les initiatives mettant en avant la culture mauricienne. Imaginé dans le cadre de ses expériences Otentik Attitude au sein de ses hôtels, ce parrainage vise également à encourager et à faire découvrir une tradition populaire, chère au coeur de nombreux Mauriciens : les courses hippiques. Les samedis, d’avril à décembre, c’est le rituel des parieurs et des curieux, qui viennent se masser le long des barrières blanches. Cette tradition, et autres facettes culturelles de l’île, est sont découvrir à travers l’application « Otentik Discovery », conçue par Attitude. [box type="info" align="alignleft" class="" width="660"]Les charges contre Ségeon rayées
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"63635","attributes":{"class":"media-image alignleft size-full wp-image-10227","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"250","height":"275","alt":"Cedric Segeon"}}]] Les charges qui pesaient sur le jockey Cédric Ségeon dans le sillage de la course de Triad Of Fortune (1re journée) ont été rayées vendredi. Arrêté par la police des jeux en mai, le jockey français avait été présenté en cour de Port-Louis sous une charge de « cheating ». Il avait été relâché sous caution contre un paiement de Rs 10 000 et une reconnaissance de dette de Rs 300 000. Ségeon avait été suspendu pour six journées de courses pour sa monte sur le cheval Triad Of Fortune lors de la journée inaugurale de la saison hippique. Il avait terminé à la 2e place.[/box] [box type="note" align="alignleft" class="" width="660"]Indication des poids des jockeys et cavalières
- Dominic Tourneur (Australie) : 54 kg
- Trevor Patel (Inde) : 52 kg
- Oscar Chavez (Singapour) : 52 kg
- Thierry Jarnet (France) : 56 kg
- Olivier Plaçais (France) : 54 kg
- Ioritz Mendizabal (Espagne) : 56 kg
- Stuart Randolph (Afrique du Sud) : 55 kg
- Nooresh Juglall (Maurice) : 50 kg
- Noel Callow (Australie) : 57 kg
- Derreck David (Afrique du Sud) : 51.5 kg
- Darryl Holland (Grande Bretagne) : 56 kg
- Rye Joorawon (Maurice) : 53 kg
- Joséphine Chini (Suède) : 57 kg
- Sheila Ahern (Irlande) : 58-59 kg
- Marie Rollando (France) : 59 kg
- Alice Bertiaux (Belgique) : 56-57 kg
- Carolin Stummer (Autriche) : 59 kg
- Dina Heggum (Norvège) : 61 kg
- Celina Weber (Suisse) : 59 kg
- M. Blumenauer (Allemagne) : 59-60 kg [/box]