1re course: Obama si seul devant
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"63792","attributes":{"class":"media-image wp-image-10650","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"250","height":"225","alt":"Obama"}}]] Obama
[dropcap]L[/dropcap]a clé de cette course se trouve entre les mains de deux ‘front runners’ patentés, à savoir Steel Of Approval et Obama. Sur le sprint, Steel Of Approval est le plus rapide, mais il n’est pas aidé par sa 10e ligne. De ce fait, si jamais Nooresh Juglall peut prendre la direction des opérations à l’ouverture des stalles sans être importuné à l’avant, Obama (ligne 3) aura une très bonne chance de pouvoir résister jusqu’au bout.
D’autant que le champ est relativement moyen. Si jamais Dominic Tourneur parvient à contourner le désavantage de la ligne et place sa monture en tête, il sera alors difficile à remonter. Du côté des finisseurs, il faudra avoir un œil sur Joyful, Saziwayo et Ek Tha Tiger.
Sélections : Obama – Steel Of Approval – Joyful – Ek Tha Tiger
2e course: Avantage à Viento Magico
Après son parcours difficile de la dernière fois et le fait qu’il fut difficile à assister en ligne droite et qu’il ait, malgré tout, terminé à seulement 1.20 longueur de Rebel’s Game, Viento Magico est bien placé pour s’imposer cette fois. Ce coursier de l’écurie Rameshwar Gujadhur a donc une excellente chance d’ouvrir son compteur au Champ-de-Mars, d’autant qu’il part à la corde cette fois et qu’il bénéficiera de la monte de Derreck David. Il n’aura donc qu’à suivre dans le sillage du meneur, qui devrait être Port Albert, Billy Bojangles, voire le nouveau Kurundu. Ce dernier est le danger principal pour Viento Magico, car il a fait une excellente impression lors de ses galops matinaux. Ce pensionnaire de l’écurie Gujadhur peut débuter sa campagne mauricienne sur une bonne note. Billy Bojangles, avec l’excellent Thierry Jarnet, est un candidat à la victoire. Tout comme Amber Palace, qui descend de catégorie après s’être imposé en B36. Sélection : Viento Magico – Kurundu – Billy Bojangles – Amber Palace3e course: Happy birthday Blumenhnaueur ?
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"63793","attributes":{"class":"media-image wp-image-10651","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"250","height":"225","alt":"Marine Sky"}}]] Marine Sky
La dernière manche réservée aux cavalières de la Fegentri s’annonce intéressante pour deux jockeys : Josephine Chini et Michelle Blumenhnaueur. La première mène avec 10 points d’avance et elle aura à sortir le grand jeu sur Marine Sky, même si ce dernier s’est imposé de fort belle manière la dernière fois. Sa rivale, l’Allemande Blumenhnaueur, fête ses 26 ans ce dimanche, un anniversaire qu’elle voudra sans doute fêter dignement. Elle a hérité de City Treasurer, qui partira du 2e couloir dans cette course. Sinon, les circonstances dans cette course plaident en faveur de Tiger Master. L’élève de Raj Ramdin part du premier couloir et aura le loisir de mener la course à sa guise. Si ce coursier n’est pas gêné par Mc Naught dans la course à l’avant, il faudra être fort pour aller le chercher.
Sélection : Tiger Master – City Treasurer – Black Gambit – Marine Sky
4e course: Avantage Evergreen
La 4e course paraît ouverte sur le papier, mais à bien voir Evergreen part avec d’excellentes chances. En effet, le coursier de l’écurie Gujadhur a réalisé des chronos intéressants cette saison. De plus, il a porté 62 kilos lors de ses deux dernières sorties, sans nullement démérité derrière Ambassador Rex et Amber Palace. Son entraîneur a pris la sage décision de l’aligner dans une classe légèrement supérieure, car il, porte cette fois que 59 kilos. De plus, il part d’un excellent couloir, ce qui le placera en position idéale devant ses adversaires, où juste dans le sillage de Mister Brightside. Il est donc avantagé par rapport aux Jambamman et Craftsman. Bénéficiant de la monte d’Ioritz Mendizabal, cela n’étonnerait guère qu’il renoue avec la victoire. Il faudra, dans cette course, avoir un œil également sur Triainius. Sélection : Evergreen – Jambamman – Mister Brightside - Craftsman5e course: Duel Nordic Warrior/Everest
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"63794","attributes":{"class":"media-image wp-image-10652","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"250","height":"225","alt":"Nordic Warrior"}}]] Nordic Warrior
Cette 5e course, risque de voler la vedette à la course phare, car sur papier, un duel épique entre Nordic Warrior et Everest est à prévoir. Nordic Warrior se trouve dans une belle forme. Il partira sans problème pour diriger la course, avec l’excellent Derreck David sur le dos. S’il reste dans son pas, il peut tenir facilement jusqu’au bout. Toutefois, Everest, qui va bénéficier de la monte experte de Noel Callow, pourrait lui rendre la vie difficile dans la ligne droite finale. Desert Sheik et Greys Inn Control pourront compléter le quartet.
Sudesh Seesurrun: «Everest et Kimberly Al nos meilleures chances »
« Ce sera un beau match entre Everest, monté par Noel Callow et Nordic Warrior, piloté par Derreck David. Everest et Kimberly Al sont nos meilleures chances pour dimanche. »
Derreck David: «Nordic Warrior est meilleur qu’Everest »
« Nordic Warrior est ma meilleure chance de la journée. C’est un ‘strong galopper’, qui sait semer ses adversaires. Il est un meilleur cheval qu’Everest. »