Le Mauritius Turf Club (MTC) a connu une nouvelle année financière difficile . Selon ses dirigeants, cela est surtout dû à la tenue de 35 journées de courses, seulement. Ils affichent néanmoins la confiance pour l’avenir après des sessions de travail avec les assesseurs britanniques.
[dropcap]L[/dropcap]e MTC va terminer la saison des courses de 2015 avec une balance de paiement négatif. Cependant à la rue Shakespeare, aucun chiffre officiel n’a encore été avancé, par le seul organisateur des courses à Maurice.
« On a eu une saison mouvementée. Avec 40 journées des courses, on aurait atteint le seuil de rentabilité. Mais comme on a eu droit qu’à 35 journées cette saison, on va terminer l’année avec une perte », explique le Président du MTC, Jeenarain Soobagra.
Un chief stipe britannique pour 2016?
Pour rappel, en 2014, le MTC aurait dû avoir un déficit de Rs 18.5 M. Mais à la suite de la vente de Quanti Lab, il a encaissé la somme de Rs 37.6 M. Ce qui a alors renversé les données. Au final, les comptes du MTC affichaient un surplus par Rs 16 M, après taxation.
Lors d’une réunion tenue au Mauritius Turf Club mardi, les dirigeants affichent tout de même une certaine confiance. «Il y a le ‘feel good factor’ au Champ de Mars, le sentiment du devoir accompli parmi officiels et membres. Toutefois, avec l’apport de Denis Gunn et de Paul Scotney, deux professionnels des courses, je crois que l’avenir des courses est plus que positif », poursuit Jeenarain Soobagra, dont le mandat, comme président et administrateur, arrive à terme fin février.
D’autre part, Le Défi Quotidien a appris qu’on étudiait l’éventualité qu’un britannique soit appelé à agir comme ‘Chief Stipe’. Cette décision trouve sa logique dans l’implementation des recommendations du rapport Parry, qui a insisté sur la mise sur pied d’un ‘Mauritius Horse Racing Authority’
[box type="note" align="alignleft" class="" width="660"]