Arsenal se rend à Anfield mercredi pour affirmer son statut de prétendant au titre de Premier League face à une équipe de Liverpool mal en point avant la 21e journée du championnat d'Angleterre.
"Red test" pour Arsenal
Les Gunners, qui ont viré en tête pendant les fêtes, passent un nouvel examen alors qu'ils comptent une défaite au milieu de sept victoires, dont trois de rang.
Leur milieu est toujours le maillon faible du moment mais ils ont plus avantageusement fait tourner en coupe contre Sunderland (3-1) que Liverpool (8e) contre Exeter (2-2). Les retours d'Özil ou Ramsey peuvent donc leur apporter une fraîcheur bienvenue. Malgré une balance toujours déficitaire face aux Reds, les Londoniens n'ont perdu qu'un seul des neuf derniers matches contre eux alors qu'ils n'ont plus gagné à Anfield depuis septembre 2012.
Douze points derrière, Jürgen Klopp tâtonne toujours, avec trois victoires en neuf matches et seulement sept points pris sur 18. Déjà privé de nombreux joueurs clés, comme Coutinho, il déplore maintenant une hécatombe dans l'axe de la défense, où il pourrait faire jouer le milieu Can et le latéral Touré alors qu'il entame un marathon de six matches en 18 jours.
Du répit pour City, MU et Chelsea.
Le calendrier offre à City et United, les deux clubs de Manchester, ainsi qu'à Chelsea, un léger temps mort avec des matches respectivement contre Everton (11e), à Newcastle (18e) et face à West Bromwich Albion (13e).
Prudence toutefois pour les Citizens, 3es à trois points d'Arsenal, qui se sont inclinés chez les Toffees (2-1) en demi-finales aller de coupe de la Ligue il y a une semaine. Manuel Pellegrini retrouve un bon Agüero (8 buts) mais l'inconstance chronique de son équipe l'a empêché de gagner quatre matches d'affilée depuis fin octobre. En l'absence de Kompany, attention encore à la défense, surtout face à Lukaku, co-meilleur buteur de l'élite désormais avec 15 unités.
Avec une victoire en sept matches de championnat, les Red Devils, privés de Schweinsteiger au milieu, ont eux plongé à la 5e place, à six points du grand rival. Même sans convaincre et toujours aussi fade devant, ils ont toutefois entamé 2016 par deux victoires 1-0 qui, pour la première fois depuis fin novembre, en appellera peut-être une 3e plus significative que celle contre Sheffield United, obtenue samedi sur un penalty litigieux de Rooney.
Les Blues ont eux idéalement commencé l'année avec deux succès plus convaincants. Invaincus en cinq matches sous Guus Hiddink, qui semble avoir libéré l'ancienne équipe de Jose Mourinho, le champion en titre, avant tout soucieux de s'éloigner de son embarrassante 14e place, peut entamer une série de deux victoires en championnat... pour la première fois cette saison! Et si l'absence d'Hazard était finalement un mal pour un bien ?
Retrouvailles entre Tottenham et Leicester
Après s'être affrontés dimanche en coupe sans parvenir à se départager (2-2), Tottenham et Leicester remettent ça à White Hart Lane pour un nouvel épisode de l'alléchant duel entre les Foxes, 2es, chez les Spurs, 4es, que quatre points séparent.
Rejoints à Londres sur un penalty sévère de Kane (11 buts) dans les derniers instants, Leicester a mieux géré les absence conjointes de Vardy et Mahrez, un duo à 28 buts. Mais Lloris, Kane et Lamela pourraient commencer cette fois et Claudio Ranieri aura besoin de toute ses forces vives alors qu'il reste sur trois nuls, deux points pris sur neuf seulement, et qu'un doute subsiste autour de la participation de Vardy, 2e co-meilleur buteur de l'élite.
Du côté de Mauricio Pochettino, il est temps de gagner enfin en 2016, sous peine de devoir se cantonner une nouvelle fois au rôle de l'équipe agréable mais incapable de se hisser sur le podium.
[box type="info" align="alignleft" class="" width="660"]
Programme de la 21e journée:
Mardi (23h45)
Aston Villa - Crystal Palace
Bournemouth - West Ham
Newcastle - Manchester United
Mercredi (23h45)
Chelsea - West Bromwich Albion
Manchester City - Everton
Southampton - Watford
Stoke - Norwich
Swansea - Sunderland
(00h00)
Liverpool - Arsenal
Tottenham - Leicester[/box]