
Arsenal, encore piégé par Chelsea et Diego Costa (1-0), a déjoué dimanche dans le derby londonien de la 23e journée, laissant ainsi Leicester seul en tête de la Premier League avec trois points d'avance.
[dropcap]L[/dropcap]es Gunners, bloqués à 44 points, reculent même à la 3e place après ce 3e match sans victoire, doublés à la différence de buts par Manchester City qui a arraché la veille un nul à West Ham (2-2).
Avec ou sans Jose Mourinho sur le banc des Blues, c'est donc toujours le même casse-tête pour Arsène Wenger, qui n'a plus battu en championnat "sa bête noire" depuis octobre 2011, soit neuf matches désormais.
Les joueurs de Guus Hiddink, qui redore son bilan personnel après deux nuls à domicile en préservant son invincibilité, remontent eux à la 13e place. Le champion en titre doit maintenant s'inspirer de la 2e victoire seulement du Néerlandais, qui plus est lors d'un match de prestige, pour amorcer son redressement et reprendre confiance.
Comme à l'aller (2-0), c'est encore ce diable de Diego Costa qui a dénoué la rencontre avant de sortir légèrement blessé (69e). L'Espagnol, qui avait déjà vicieusement provoqué l'exclusion de Gabriel en septembre, a cette fois obtenu celle de Mertesacker (18e), à la régulière.
Coupé dans son élan, Arsenal, l'un des plus sérieux prétendants à un titre qui le fuit depuis 2004, l'a payé cher dans la foulée. L'attaquant des Blues a ainsi inscrit cinq minutes plus tard son 10e but de la saison en prenant le meilleur sur Gabriel (23e), tout juste bénéficiaire du surprenant changement tactique effectué au détriment d'Olivier Giroud (22e).
En infériorité numérique, les Gunners ont tenté de miser sur leurs vertus morales pour revenir mais, même s'ils ont obtenu des ballons intéressants, surtout après l'entrée percutante de Sanchez (57e), leurs prises de risques n'ont pas été récompensées.