Liverpool et Manchester United, les deux géants du foot anglais tombés en disgrâce cette saison, s'affrontent pour la première fois sur la scène européenne, jeudi (20h05 GMT) en 8e de finale aller de l'Europa League.
[dropcap]D[/dropcap]ans leurs confrontations depuis 1894, Manchester United mène par 67 à 55 rien qu'en Championnat d'Angleterre (44 nuls).
Avec 20 titres de champion d'Angleterre contre 18, les Red Devils sont également devant Liverpool, qui prend sa revanche au niveau continental avec cinq Coupes d'Europe dans sa vitrine contre trois aux Mancuniens.
Les deux traversent une saison galère. Après 29 journées, Manchester United est 6e de Premier League avec 47 points, tandis que Liverpool se traîne à une place, et trois longueurs, derrière.
A ce rythme, une qualification européenne pour l'an prochain est très hypothétique et un titre en Europa League, que Liverpool a déjà remporté trois fois dont la dernière en 2001, quand Manchester n'a jamais été au-delà des quarts de finale, reste le moyen le plus sûr de décrocher un ticket. Le vainqueur de la C3 est en effet qualifié pour la Ligue des champions.
"J'ai signé dans un tel club pour connaître des soirées comme celle-là. Cela excite tout le monde", a lancé, impatient, Nathaniel Clyne, latéral de Liverpool. En championnat, "on aurait dû leur prendre quelque chose. C'est maintenant le moment de le faire, surtout à l'aller car on joue à domicile".
Ce "quelque chose", ce sont les quatre victoires de rang de Manchester United face aux Reds, encore dominés 3-1 puis 1-0 cette saison.