Le double tenant du titre Arsenal a été sonné à domicile par Watford (2-1) dès les quarts de finale de la Coupe d'Angleterre tandis que Manchester United a souffert pour arracher le droit de rejouer chez West Ham (1-1).
[dropcap]C[/dropcap]omme Chelsea, sorti samedi par Everton (2-0), les Gunners ne seront pas au rendez-vous des demi-finales, laissant à Crystal Palace et Watford le soin de représenter Londres. A moins que West Ham ne porte finalement à trois le contingent des clubs londoniens...
Après cinq matches sans succès, les hommes d'Arsène Wenger avaient pourtant renoué avec la victoire face à Hull (4-0). Contre Watford, ils ont bien débuté, mais il leur manque encore trop de confiance pour forcer une décision.
Le 3e de Premier League, à huit points de Leicester, a encore singulièrement manqué de tranchant offensif alors que Watford veillait d'abord à défendre.
Les Hornets, qui n'avaient jamais battu Arsenal depuis l'avènement de la Premier League mais l'avait déjà éliminé à ce stade en 1987, ont profité dès la reprise des doutes adverses.
Gabriel, passé tout près de l'exclusion en 1re période, s'est retenu devant Ighalo, laissant le Nigérian inscrire son 16e but cette saison (50).
KO, les Gunners, qui avaient pourtant leur équipe-type du moment à l'exception des blessés Cech, Koscielny et Ramsey, ont rapidement encaissé un 2e but sur une splendide frappe puissante de Guedioura dans la lucarne (63) avant de réagir enfin par Welbeck, mais trop tardivement (88).
Battu 2-0 à domicile en 8e de finale aller de la Ligue des champions, Arsenal devra veiller à ne pas imploser mercredi à Barcelone s'il veut entamer ensuite une opération reconquête en championnat qui ressemble à une mission impossible.
Pour la 1re fois depuis 2002, Arsenal vient de concéder une 3e défaite de rang à domicile, plombant comme souvent un printemps qui n'a pas encore commencé.
Comme en 2007, Watford atteint lui les demi-finales.