Il faudra à Manchester United réaliser un authentique exploit à domicile jeudi pour se qualifier pour les quarts de finale de l'Europa League après la défaite de l'aller à Liverpool (2-0), tandis que le Borussia Dortmund est très bien parti après sa victoire 3-0 contre Tottenham.
[dropcap]A[/dropcap]u tour précédent, les hommes de Louis Van Gaal avaient déjà réussi à renverser la vapeur: défaits 2-1 au Danemark par Midjtylland, ils avaient ferraillé une grosse mi-temps avant de venir à bout du bloc défensif adverse à Old Trafford (5-1).
Mais cette fois, l'adversité semble autrement plus relevée que celle proposée par le champion du Danemark: c'est au rival Liverpool que va devoir se frotter Manchester United, après une manche aller maîtrisée par les Reds de Jürgen Klopp.
Louis Van Gaal, sur la sellette depuis plusieurs mois, avait prévenu qu'un bon parcours en Europa League serait sans doute le seul moyen pour son équipe, à la peine en championnat (6e), d'aller chercher une qualification européenne en fin de saison.
Il faudra pour cela marquer plus de deux buts face à Liverpool, sans en encaisser. Mais les Mancuniens peuvent convoquer les grands esprits du passé pour se donner du courage, du retournement de situation contre l'Olympiakos en 8es de finale de Ligue des champions en 2014 (0-2, 3-0) à l'écrasante victoire contre l'Athletic Bilbao en quart de finale de la Coupe des clubs champions en 1956-57 (3-5, 3-0).
Horizon plus dégagé pour Séville
Pour Tottenham, la mission s'annonce plus périlleuse encore: les Spurs vont devoir marquer plus de 3 buts à l'actuel 2e de Bundesliga, le Borussia Dortmund, qui ne leur a laissé aucune opportunité lors de la manche aller. En plus, rappelle l'UEFA sur son site internet, aucun club n'a jamais réussi à remonter un déficit de trois buts à ce stade de la compétition. Cette observation cruelle s'applique également pour le dernier représentant belge, Anderlecht, battu 3-1 à l'aller par les Ukrainiens du Shakthar Donetsk. En revanche l'horizon est plus dégagé pour le FC Séville, tenu en échec 0-0 à l'aller par le FC Bâle mais toujours en bonne position pour tenter d'aller chercher un historique troisième sacre consécutif dans cette compétition. Une qualification jeudi serait déjà inédite, puisqu'aucun club ne s'était encore qualifié trois saisons de suite en quarts de finale, explique l'UEFA. Le tirage au sort des quarts de l'Europa League, qui se dérouleront les 7 et 14 avril, aura lieu le même jour que ceux de la Ligue des champions, vendredi, à 17h00. [box type="info" align="alignleft" class="" width="660"]Jeudi:
(22h00)- Bayer Leverkusen (GER) - Villarreal(ESP) 0 - 2
- Valence (ESP) - Athletic Bilbao (ESP) 0 - 1
- Lazio Rome (ITA) - Sparta Prague (CZE) 1 - 1
- Tottenham (ENG) - Borussia Dortmund (GER) 0 - 3
- Braga (POR) - Fenerbahçe (TUR) 0 - 1
- Manchester United (ENG) - Liverpool (ENG) 0 - 2
- Anderlecht (BEL) - Shakhtar Donetsk (UKR) 1 - 3[/box]