Le MTC face à la presse : Repartir sur de nouvelles bases

Mardi 22 Mars 2016 Défi Turf O commentaire 0 views
Le Mauritius Turf Club (MTC) veut tout mettre en œuvre afin de redonner un nouveau souffle à l’industrie hippique. Lors de la conférence de presse traditionnelle  d’avant-saison tenue lundi matin, les grandes lignes ont été annoncées par les dirigeants. Le nouveau président du MTC, Alain Noël, était flanqué des Administrateurs Pierre de Chasteigner du Mée, Mukesh Balgobin et Paul France Tennant. Il y avait la présence aussi du General Manager, Benoît Halbwachs ; le Deputy General Manager, Khalid Rawat ; le Chief Stipendiary Steward, Stéphane de Chalain ; le Communications Manager, Shan Ip Ting Wah ; et des représentants du sponsor Quantum Insurance, dont le Chairman Marc Lagesse.
  • Retransmission des courses : Accord avec MyT, la MBC en suspens
Une chaîne dédiée aux courses avec l’émission ‘Faites vos courses’ les samedis de midi jusqu’à la dernière course sera proposée aux abonnés de MyT de Mauritius Telecom, après qu’un accord ait été conclu entre le MTC et la chaîne câblée de Mauritius Telecom. Le MTC a proposé à la MBC les images de chaque course en direct, 5 minutes avant et après les épreuves. La MBC n’a pas encore répondu à la proposition.
  • Amendements des Rules of Racing
Le ‘Chief Stipe’ a déjà informé la Gambling Regulatory Authority de quelques changements que le MTC compte apporter aux ‘Rules of Racing’. Ainsi, outre l’abolition des ‘Demerit Points’, les fautes d’interférences seront sanctionnées par des suspensions au lieu des amendes. Comme ‘guideline’ : ce sera deux semaines de mise à pied les trois premières fois. Trois semaines pour les trois fois suivantes et trois semaines et une amende après la sixième faute. Mais si le jockey a un ‘clean record’ lors de ses 35 montes précédant sa première infraction, il écopera seulement d’une semaine de suspension. Et, si la faute commise est très grave, un jockey peut écoper d’une sanction plus sévère dès sa première incartade. Une fois hors de la salle de pesage, un jockey ne devra parler qu’aux propriétaires de son coursier, à son entraîneur et au starter. Et à d’autres personnes en cas d’accidents ou d’incidents durant la course. Un jockey, un entraîneur ou toute autre personne dans l’entourage d’une écurie ne devra en aucun cas utiliser  des ‘inside information’ sur les chances d’un cheval, afin de gagner de l’argent. Les commissaires des courses pourront désormais sévir contre toute personne présente au Champ-de-Mars, et non-plus que contre les ‘licencees’.
  • Quantum Insurance sponsor principal de la saison
C’est Quantum Insurance, nouvelle compagnie d’assurance 100% en ligne et directe, dirigée par Marc Lagesse,  qui sera le sponsor principal de la saison hippique 2016. Elle parrainera cinq championnats cette saison, dont celui des entraîneurs, des jockeys, des palefreniers et des chevaux. L’innovation sera les « Quantum Insurance Mauritian Race Series », réservées aux jockeys mauriciens. Cette compétition concernera les jockeys mauriciens qui participeront aux courses qui leur sont exclusivement réservées. Ils marqueront des points en terminant dans les quatre premières places (9, 4, 2 et 1 points), mais ils auront des points de pénalité en cas d’amendes ou de suspensions.
  • Stakesmoney en hausse
Les ‘stakesmoney’, sauf pour les courses de Groupe, seront augmenté par 12 %. Les prix des cartes d’accès resteront les mêmes.
  • Nouvel hippodrome : la proposition de Terra à l’étude
Le MTC caresse toujours le rêve d’avoir un nouvel hippodrome. Un ‘Memorandum of Understanding’ a été signé dans ce sens avec le  groupe Terra. Le dossier est à l’étude et une décision sera prise par la suite.
  • Combat contre les paris illégaux et redevance en hausse des bookmakers
Outre la discipline, le professionnalisme et la rigueur annoncés, le MTC travaillera en étroite collaboration avec les autorités afin de combattre les paris illégaux. Le projet de ‘debit betting’ est à l’étude. Une demande dans ce sens sera faite aux autorités. Toutefois, le président Alain Noël a fait ressortir que la proposition de contraindre tout parieur qui veut miser Rs 10 000 ou plus chez un bookmaker n’émane pas du MTC et cela peut favoriser les paris clandestins. Les bookmakers ‘on-course’ auront maintenant à s’acquitter d’un pourcentage, revu à la hausse, sur leurs chiffres d’affaires. Ils payaient un taux fixe, en sus d’un faible pourcentage. Le MTC a constaté que ce système ne marchait plus avec un nombre réduit de bookies.
  • Mansour : viendra, viendra pas ?
Le licensing committee fera une enquête sur des allégations à l’effet que le propriétaire Paul Foo Kune aurait payé le voyage du jockey Donovan Mansour ainsi que ceux des membres de sa famille, pour leur déplacement à Maurice. Le président du MTC a fait ressortir qu’aucune entorse ne sera permise, et que les Administrateurs peuvent résilier la licence de n’importe qui si le besoin se faisait sentir.   Naushad Korimdun/Patrice Esmyot

Cela peut vous intéresser