L’assistant-entraîneur de l’écurie Rameshwar Gujadhur exprime son incompréhension par rapport aux rumeurs qui circulent sur les courses remportées par son établissement. Pour Subiraj Gujadhur, il n’y a pas de secret : « hard work and a good jockey make the job easier ».
Ça roule pour votre établissement. Vous êtes déjà à la moitié de votre score de 2015. Et nous n’en sommes qu’à la 6e journée…
Nous profitons simplement que nos chevaux soient dans une très bonne forme en ce moment, mais également du fait que les grosses pointures tardent à se manifester. Les chevaux de l’écurie Rousset sont arrivés deuxièmes en 11 occasions, tandis que ceux de Gujadhur ne sont pas encore au top niveau. Cela explique en partie que nous avons « fire » en autant de fois.
Ce n’était donc pas attendu ?
Je dirai plutôt que nous nous attendions à un bon début de saison, mais certainement pas à être deuxièmes au classement à ce stade. De nos neuf victoires, la plupart portent la griffe des anciens coursiers qui étaient déjà là l’an dernier.
Donc, pas nécessairement dû à la présence des chevaux des Foo Kune ?
C’est tout un travail d’équipe. Nous pouvons compter sur l’apport d’un jockey avec lequel nous nous entendons bien. De plus, c’est un professionnel et il nous donne de bons ‘feedbacks’. Il y a la contribution de tout le monde à l’écurie. « Hard work and a good jockey make the job easier ».
Les victoires obtenues jusqu’ici étaient toutes « fancy » par l’écurie ?
Nos chevaux sont sur la piste pour gagner. Nous saisissons notre chance à deux mains à chaque fois qu’elle se présente. Nos coursiers sont dans une bonne forme en ce moment et nous ne faisons qu’en profiter. Le score aurait pu être meilleur si Mr Leyend n’avait pas été victime des circonstances de courses que nous savons tous. En 2015, nous avons dû changer de jockey en quatre occasions. Ce qui a bousculé nos plans. 2015 est une saison à oublier. Il ne faut pas oublier que nous avons eu une saison exceptionnelle en 2014, avec 27 victoires, dont le Barbé et le championnat des 3-ans, pour un total dépassant les Rs 7 millions. Sur les cinq dernières saisons, il n’y a que l’année dernière qui a été mauvaise.
Prenez aussi un coursier comme Tornado Man, il a battu Bandido Caballero en 2014, puis il a perdu la forme. Il a perdu beaucoup de points à l’échelle des valeurs. Il compte cinq victoires à son actif au Champ-de-Mars actuellement. Le voir gagner en 0-25 actuellement n’est pas une surprise pour moi. Sauf pour certains…
Vous faîtes sûrement allusion aux critiques émises sur certaines des courses remportées par votre écurie…
Nous acceptons la critique lorsqu’elle est constructive. Mais là il semble que nous sommes la cible de certaines personnes à chaque fois que nous remportons une course. Que faisons-nous de mal ? Certains ne se gênent pas pour faire croire que toutes les courses que nous remportons sont fixées. C’est d’une tristesse ! Si les chevaux comme Tornado Man et Captain Magpie affectionnent la course à l’avant et s’il n’y a personne pour les « faire travailler », que voulez-vous qu’on fasse ? Ne pas prendre notre chance et attendre que les autres arrivent à notre hauteur pour courir ? Les gens voulaient vraiment qu’un coursier qui ne tient pas les 1400 m fasse courir Captain Magpie ? Le chrono de mon cheval, avec la lice à 3.5 mètres, n’est pas mauvais du tout.
Il y a des personnes spécifiques au Champ-de-Mars qui trouvent toujours à redire à propos de notre réussite. Je m’étonne que ces mêmes gens n’aient pas été aussi virulents en ce qui concerne les prestations de Nishal Teeha sur Max Rapax et Karraar.
Mais il y a aussi la Gambling Regulatory Authority qui cherche des précisions auprès du Mauritius Turf Club au sujet du déroulement des trois courses remportées par votre établissement samedi dernier…
Laquelle de ces trois courses nous n’aurions pas dû gagner ? Tornado Man et Captain Magpie n’ont pas été inquiétés à l’avant car il n’y avait personne pour le faire. J’estime que Greys Inn Control aurait dû l’emporter dès sa course de rentrée avec Vikram Sola en selle. Il avait bougé trop tôt ce jour-là. Presque tous les spécialistes de la presse avaient donné Greys Inn Control comme gagnant si je ne me trompe pas. Pourquoi les autorités ne se sont pas intéressées aux courses où les montes de Nishal Teeha sur Max Rapax et Karraar ont été sanctionnées par les commissaires de courses ?
Disons le franchement : la présence des Foo Kune au sein de votre écurie dérange !
Oui, elle dérange beaucoup de monde. On fait comme ci on nous offre tout sur un plateau. Ceux qui sont dans le domaine savent bien que notre parcours jusqu’ici est le résultat de « hard work ».
Cela se passe comment avec les Foo Kune ?
Tout se passe bien. C’est Bryan qui représente la famille au sein de l’écurie. Il est « very helpful ». Les membres sont satisfaits que chacun est à sa place. Chacun assume ses responsabilités. Personne n’intervient dans le travail d’autrui. Et c’est bien ainsi. J’en profite pour remercier tous les membres à l’écurie pour leur confiance et mon papa Rameshwar pour ses précieux conseils.
La Duchesse se dispute ce samedi. Un mot sur vos représentants ?
Bold Inspiration a été acheté spécialement pour courir la Duchesse. Sa préparation s’est bien passée. Il sera ‘top fit’ le Jour J. Il faudra prendre Alpha Pegasi et les deux partants de Gilbert Rousset en considération. Quant à Chosen Dash, ce n’était pas prévu qu’il court. On a su qu’il allait avoir de la place et la décision de l’entrer a été prise il y a une semaine. J’espère qu’il fera bonne figure.