La première course classique de la saison réunira sept partants. À première vue cette épreuve devrait se disputer entre Bold Inspiration, Alpha Pegasi et Scotsnog. Mais une surprise n’est pas à écarter.
Bold Inspiration est un coursier de classe. Le coursier de l’écurie Rameshwar Gujadhur a connu un excellent début de carrière. Toutefois, il a trouvé la compétition plus dure en 2015, ne s’imposant qu’une fois en 8 sorties. Bien qu’il soit le favori de cette course chez les bookies, il portera tout de même 61 kilos. Sa 5e ligne n’est pas à son avantage et Donovan Mansour sera probablement contraint à le faire courir en ‘one-off’. S’il retrouve sa forme sud-africaine de 2014, il sera de l’arrivée.
Alpha Pegasi est un des prétendants de ce premier classique. Le hongre bai a été régulier en Afrique du Sud, avec trois victoires et huit placés en 14 sorties. Ce cheval de l’écurie Perdrau est un spécialiste des 1200 et 1400 m. Il pourrait frapper d’entrée si les conditions de course lui sont favorables. Ayant été minutieusement préparé en vue de cette Duchesse, il devrait faire valoir sa classe au finish.
Assegai a couru de 1200 m à 2200 m. L’outsider de la course a montré des bonnes choses en Afrique du Sud. Même s’il est plus à son aise sur les parcours allongés, les 1400m sont, toutefois, bons pour une reprise. Un train rapide sera à son avantage, tout comme sa 2e ligne.
Des sept partants de la course, Buffalo Trip est celui qui s’est montré plus à son aise sur 1400 m. En Afrique du Sud, il n’a pas couru face aux meilleurs. Qu’à cela ne tienne, il tentera de profiter de ses 54 kilos sur le dos pour faire la différence au finish. Avec son troisième couloir, il ne devrait pas avoir de mal à bien se placer en course. À ne pas écarter dans les combinaisons. Véritable all rounder, Night In Seattle a couru de 1200 à 2400m. S’il affectionne les distances plus courtes, il n’a pas démérité sur les parcours allongés, terminant même à 1,55 longueur du vainqueur sur 2400m. Ayant montré de bonnes dispositions à l’entraînement, il aura Rai Joorawon, sur le dos.
Chosen Dash est la doublure de l’écurie Ramesh Gujadhur. Ce jeune coursier de trois ans n’a jamais couru sur 1400m. Étant un front runner, il profitera de son premier couloir pour tenter de partir seul à l’avant. S’il n’est pas inquiété, il pourrait créer la surprise.
Scotsnog est le ‘bottom weight’ de la Duchesse. Il est le choix de Derreck David. Il devrait courir non loin du meneur, et tentera de miser sur sa bonne accélération en ligne droite. Il devra toutefois surmonter son 6e couloir et tenter de bien se placer pour garder ses chances intactes. Ayant davantage les caractéristiques d’un miler que d’un sprinteur, ces 1400m devraient quand même lui convenir pour une reprise.Il est le cheval à battre.
Sélection : Scotsnog – Alpha Pegasi – Night In Seattle – Buffalo Trip.