Mené au score (0-1) à l’issue de la demi-finale aller face à Villareal, Liverpool misera sur l’ambiance électrique à domicile pour tenter de refaire son retard et se qualifier pour la finale de l’Europa League. Dans l’autre match, rien n’est joué entre le FC Séville et le Shakhtar Donetsk.
Liverpool tentera de remonter le score comme face à Dortmund au tour précédent. Tout reste ouvert vu le match très serré à l’aller.
Déjà, les Reds peuvent compter sur le retour de blessure d’Emre Can pour torpiller le sous-marin jaune. Le milieu de terrain s’était lourdement blessé à la cheville à la mi-avril lors du quart de finale retour d’Europa League contre le Borussia Dortmund. Il a pu reprendre l’entrainement lundi. L’Allemand s’est rétabli plus rapidement que prévu, et pourrait donc retrouver sa place dans le 11 de Jürgen Klopp.
Ce dernier espère que ses joueurs et, surtout, les supporters, pourront recréer l’ambiance du quart de finale retour face au Borussia Dortmund (4-3). Sauf que, cette fois, la bande à James Milner devra s’imposer par deux buts d’écart pour se qualifier ou gagner par le plus petit score et jouer leur va-tout à la séance des tirs au but.
En conférence de presse, le coach des Reds a confié ce qui lui est passé par la tête après le but de Villareal à la dernière minute au match aller et les célébrations qui ont suivi. « En regardant les Espagnols courir dans tous les sens, je me suis dit : « Dommage pour vous, mais vous devrez venir à Anfield ! ». Cela traduit l’esprit qui anime les Anglais en ce moment.
Klopp a délibérément « couler » le match de championnat face à Swansea dimanche, titularisant les jeunes loups, qui n’ont pas été à la hauteur. Avec le retour de Can dans l’entrejeu, il devrait cette fois aligner une équipe qui est proche de son meilleur XI, mais sans le capitaine Jordan Henderson toujours blessé.
De son côté, le club espagnol part avec un avantage non négligeable après s’être imposé à domicile grâce à un but de López dans le temps additionnel. Il n’y a pas de surprise dans le groupe qui vient chercher sa qualification pour la finale de la Ligue Europa. Areola et Cédric Bakambu sont bien du déplacement, tout comme Eric Bailly. Les deux joueurs étaient absents en championnat face à Valence en raison de pépins physiques.
Dans l’autre demi-finale, le FC Séville part avec l’étendard de favori, après être allé chercher le nul en Ukraine face à Donetsk à l’aller.
[box type="info" align="alignleft" class="" width="660"]
Programme
Jeudi 5 mai 23h05
- Liverpool vs Villareal
- FC Séville vs Shahkhtar Donetsk