Manchester United, 5e à deux points de City, peut dépasser son rival sur la ligne d'arrivée et lui chiper la dernière place qualificative pour la Ligue des champions, à condition de remporter ses deux derniers matches, dont le premier mardi à West Ham.
A la différence des Citizens, les Red Devils sont en effet maîtres de leur destin. Ils disputeront en août un barrage de C1 s'ils remportent leurs deux derniers matches, face aux Hammers donc puis contre Bournemouth lors de la 38e et dernière journée.
Mathématiquement, ils peuvent même monter à la 3e place si Arsenal perdait sa dernière rencontre. Un scenario appétissant qui doit maintenir en haleine le finaliste de la Coupe d'Angleterre et lui permettre d'embellir le bilan de Louis van Gaal.
D'autant plus que les Hammers, malgré une honorable 7e place à quatre longueurs de United, n'y sont plus vraiment et ne se sont imposés qu'à deux reprises lors de leurs six derniers matches de championnat.
A une semaine de sa finale de Ligue Europa, Liverpool (8e) peut se rapprocher d'une place en C3, mercredi, avec la réception de Chelsea (9e), comptant cette fois pour la 30e journée.
L'autre enjeu du milieu de semaine se situe tout en bas du classement: Sunderland, actuellement 17e avec un point d'avance sur le premier relegable, sera en effet sauvé s'il domine Everton (12e), envoyant ainsi Newcastle (18e) et Norwich (19e) en deuxième division quel que soit le résultat de la rencontre des Canaries face à Watford (13e).
Si les Black Cats ne gagnent pas, Norwich doit impérativement s'imposer pour entretenir l'espoir jusqu'au bout.