L'entraîneur espagnol d'Everton Roberto Martinez a été démis de ses fonctions avec effet immédiat, ont annoncé jeudi les Toffees.
"Everton a la regret d'annoncer que Roberto Martinez a quitté ses fonctions d'entraîneur de l'équipe première avec effet immédiat, explique le club dans un communiqué. Le président et le conseil d'administration tiennent à le remercier pour sa présence et son engagement lors des trois dernières saisons".
Les Toffees n'ont gagné qu'un seul de leurs dix derniers matches et ils sont actuellement 12e de Premier League à une journée du terme.
Le Catalan de 42 ans était arrivé en 2013 après avoir gagné la Coupe d'Angleterre avec Wigan quelques mois plus tôt.
"Roberto a été un grand ambassadeur du club qu'il a mené avec intégrité et dignité, rappelle encore Everton. Il lui a permis d'obtenir son record de points en première division, une place en 8e de finale d'Europa League et des demi-finales dans les deux coupes nationales".
Après une excellente première année achevée à la 5e place et lors de laquelle il a remporté 21 matches, il n'en a ensuite remporté que 22 en tout lors des deux saisons suivantes.
Mercredi, ses Toffees se sont encore inclinés lourdement contre Sunderland (3-0).
A l'issue de la rencontre, Martinez, très contesté depuis plusieurs mois dans l'entourage du club, avait déclaré qu'il était "à 100%" motivé pour conserver la tête de l'équipe.
Selon les médias britanniques, l'Ecossais David Moyes, à la tête de l'équipe de 2002 à 2013 et désormais au chômage, et le Néerlandais Frank de Boer, qui vient de quitter l'Ajax d'Amsterdam, sont les favoris pour le remplacer.