
Au lendemain d'une déclaration de Louis van Gaal qui laissait présager de cette issue, Manchester United a mis un point final au mandat de son entraîneur néerlandais lundi, ouvrant ainsi la voie au Portugais José Mourinho, annoncé comme favori pour lui succéder.
"C'est fini". C'est ce qu'avait répondu de façon elliptique van Gaal dimanche, à un journaliste lui demandant s'il avait le temps de s'exprimer au lendemain de la victoire du club en Coupe d'Anglerre aux dépens de Crystal Palace (2-1 a.p.).
La sentence est tombée officiellement dans la soirée de lundi, par le biais d'un communiqué publié sur le site du club. "Louis van Gall quitte Manchester United avec effet immédiat. Une décision sur l'entraîneur qui lui succédera sera annoncée prochainement", peut-on y lire.
Le titre en "Cup" obtenu samedi -le premier trophée majeur du club depuis le départ de l'icône Alex Ferguson il y a trois ans ("MU" avait remporté le Community Shield en 2013)- n'aura donc pas suffi au technicien néerlandais âgé de 64 ans pour se maintenir alors qu'il semblait s'accrocher à sa troisième et dernière année de contrat.
Car van Gall, en poste depuis 2014, était sous le feu des critiques depuis plusieurs mois. Il était pourtant arrivé en sauveur après le licenciement de David Moyes, tout auréolé de la troisième place au Mondial-2014 des Pays-Bas dont il était le sélectionneur.
Avec une quatrième puis une cinquième places en 2015 et 2016, synonyme d'absence en Ligue des champions la saison prochaine, son bilan sportif était fortement remis en question. Comme sa gestion de l'équipe, jugée apathique, alors que le club a dépensé 250 millions de livres (environ 323 M EUR) en deux ans pour la renforcer.
Cette saison, l'équipe n'a ainsi marqué que 1,29 but par match en championnat, son bilan offensif le plus fade depuis la saison 1989-1990.
"Je suis très déçu de ne pas pouvoir mener à terme le plan sur trois ans qui était prévu", a regretté van Gaal dans un communiqué.