
Le jockey Rye Joorawon a été suspendu pour cinq journées et a écopé d’une amende de Rs 50 000 mardi matin. Les commissaires des courses n’étaient pas satisfaits de sa monte sur New Star dans la 2e course de la 11e journée. Il a plaidé non-coupable et envisage de faire appel.
A près une enquête qui a duré une heure et demie, durant laquelle la course a été visionnée, les commissaires finalement ont retenu une charge contre le jockey Rye Joorawon, sous la règle 160 A (a), qui stipule : « when riding in a race, a jockey shall take all reasonable and permissible measures to ensure that his horse is given full opportunity to win or obtain the best possible place in the field ».
Le Chief Stipe Stéphane de Chalain et son équipe ont reproché au jockey Joorawon les faits suivants : aux 1000m, quand le pas de la course s’est ralenti, il n’a pas amélioré sa position en dehors d’Indian Strike. Aux 450m, alors que les principaux concurrents étaient déjà sous pression, il a toujours gardé New Star en main. Ce qui fait que Unbridled Joy, Karraar et Trackmaster ont alors pris trop d’avance sur son cheval qui n’a même pas terminé dans le quarté. Pour sa défense, Rye Joorawon a expliqué que son cheval a pris un mauvais départ et il a dû faire un effort pour se recoller au peloton.
Selon lui, à partir du 1000m, IndianStriker, bougeait beaucoup devant lui jusqu’au 300m. « J’avais peur de sortir et d’être piégé en épaisseur », a avancé le leader au classement des jockeys. Les Commissaires ont rappelé au jockey que son ‘clean record’ sous cette règle, qui date depuis 2009 a plaidé en sa faveur. Au cas où Joorawon ferait appel, il sera en action ce samedi.
[box type="info" align="alignleft" class="" width="660"]