
Démarrer la COSAFA Cup par une victoire. C’est l’objectif que s’est fixé le Club M qui affronte le Lesotho ce dimanche en Namibie. La bande à Joe Tshupula ne devra pas s’attendre à une partie de plaisir mais possède les arguments pour s’imposer.
Les coéquipiers de Jonathan Bru, qui évolueront dans le groupe B, ont à cœur de bien débuter leur campagne en terre namibienne. Le Lesotho, qu’on surnomme les ‘crocodiles’, se classe à la 155e place au classement FIFA alors que Maurice occupe actuellement la 142e place. Autant dire que le Club M aura des atouts à faire valoir lors de ce duel. Sur leurs deux derniers matchs, les ‘crocodiles’ restent sur une victoire 2-1 face aux Seychelles et une défaite 1-2 face à l’Ethiopie.
L’entraîneur national, Joe Tshupula, souligne l’importance de remporter les trois points pour ce premier match.
« Ce sera un véritable test pour nous, mais je pense qu’on a une belle carte à jouer. C’est aux joueurs de démontrer leurs qualités et de croire en leurs chances. Il faudra qu’on enchaîne avec les performances qu’on a réalisées ces derniers temps », explique le technicien.
Ainsi, le coach d’origine congolaise s’attend à ce que ses protégés passent à une étape supérieure et qu’ils démontrent leurs potentiels lors de ce tournoi. « Il faudra qu’il y ait une discipline dans le jeu et aussi que les gars soient à fond dans le match. On est conscient du niveau qui nous attend, mais on s’est bien armé. Même si on sort d’une défaite contre le Ghana, le moral est au beau fixe », précise le patron du Club M.
Parmi les 18 joueurs qui ont fait le déplacement, on retrouve quatre expatriés, notamment Jonathan Bru, Kylian Yrnard, Kevin Chan Yu Tin et Andy Sophie. Ce dernier a été rappelé en sélection pour pallier l’absence de Gary Noël qui est retourné dans son club de First Vienna. « Pour le match contre le Ghana, je pense qu’Andy Sophie n’était pas prêt physiquement. Il a pu disputer un match avec son club et a même inscrit un but. Je sais qu’il fera de son mieux pour être prêt pour la COSAFA Cup », estime Joe Tshupula.
Le Club M affrontera le Malawi le 14 juin pour son deuxième match et ensuite l’Angola le 16 juin. Le Malawi occupe la 107e place au classement FIFA alors que l’Angola est classé 123e. C’est la Namibie qui avait remporté l’édition 2015 de la COSAFA, qui s’était tenue en Afrique du Sud. Les Brave Warriors avaient battu le Mozambique 2-0 en finale.
[box type="info" align="alignleft" class="" width="660"]