Les affaires qui ont secoué les courses hippiques récemment pourraient voler la vedette lors de la séance de l’Assemblée nationale mardi prochain. La ‘fuite’ du jockey Noel Callow, le dernier rapport des experts anglais et le cas de la suspension de NishalTeeha intéressent l’opposition.
Le député du Mouvement Militant Mauricien (MMM) et Whip de l’opposition, Rajesh Bhagwan, questionnera le Premier ministre sur le départ ‘en catimini’ du jockey australien Noel Callow du pays, suite à la suspension de douze semaines (trois mois) qu’il avait reçue après sa monte sur Fyrkat dans la 8e course de la 9e journée. Il voudra savoir si le MTC a informé la GRA de sa suspension et du départ de Callow le vendredi 27 mai, et si le cas a été référé à la Police des Jeux. De plus, il demandera à sir Anerood Jugnauth s’il ouvrira une enquête pour savoir s’il y a eu connivence entre le MTC et les autorités pour permettre à Callow de quitter le pays.
Rajesh Bhagwan s’intéressera aussi au cas du jockey mauricien Nishal Teeha, suspendu deux fois, pour un total de douze journées, à l’issue du 4e acte, pour ses montes sur Max Rapax et Karraar. Il demandera si le MTC a rapporté les cas à la GRA et demandera si le PM ouvrira une enquête pour savoir s’il y a eu connivence entre les propriétaires et les autorités .
Par ailleurs, l’opposition s’intéresse au contenu du rapport des Anglais Paul Scotney et Ben Gunn, soumis au Prime Minister’s Office, plus précisément à Dev Bheekary et Raouf Gulbul, respectivement conseiller du PMO et chairman de la GRA, le vendredi 3 juin. Rajesh Bhagwan veut savoir s’il sera rendu public. Il demandera aussi au PM de communiquer les recommandations de ce rapport et il voudra savoir si un ‘Draft Bill’ de ‘The Mauritius Horseracing Authority’ y figure et quand ce projet de loi sera débattu à l’Assemblée nationale.