
Les écuries Gujadhur et Jean-Michel Henry protestent bruyamment à propos des changements apportés par le Mauritius Turf Club aux conditions de participation liées à ‘The Maiden Cup’. Cette course sera disputée le dimanche 4 septembre. Le lundi 27 juin, des représentants de ces deux établissements ont rencontré la direction du Mauritius Turf Club (MTC) pour faire part de leurs doléances.
Traditionnellement, le Maiden était ouvert aux chevaux ayant une valeur de 65 à monter. Au cas où les stalles n’étaient pas complètes, les chevaux se trouvant dans la catégorie des 60+ étaient admis. Cette année, le MTC a ramené la valeur maximale à 60+, et laisse la possibilité aux coursiers avec un Rating de 55+, puis de 50+ (s’il y a toujours de la place) d’y prendre part. Ce qui est un nivellement par le bas.
Au MTC, on explique les modifications des conditions par le fait que les valeurs des coursiers ont été abaissées fin 2015. Les nouveaux règlements qualifient une vingtaine de chevaux pour le Ruban Bleu.
La démarche des protestataires est compréhensible, du fait qu’il n’y avait aucun risque que la course soit annulée. Car la GRA autorise depuis l’année dernière que des courses de ce niveau soient courues avec un minimum de trois chevaux.
De plus, ils militent pour que les conditions initiales soient maintenues, tout en prenant en considération les Ratings des chevaux avant la révision de fin 2015, en leur donnant une dérogation. Ce qui favorisera la participation de chevaux de meilleure qualité, du moins sur leur valeur intrinsèque.
Par ailleurs, il y avait des fuites depuis deux mois déjà que le MTC allait venir de l’avant avec ces modifications. Il s’avère que les informations glanées à ce propos se sont avérées, malgré la garantie fournie à un certain niveau que ce n’étaient que des rumeurs.
Le MTC insiste qu’il veut éviter un Maiden avec cinq ou six chevaux seulement. Mais une autre affaire risque de faire grand bruit dans les jours à venir. En effet, un établissement avait obtenu la garantie de la direction du club qu’elle allait soutenir sa demande de dérogation à la GRA pour permettre la participation de plus de deux partants par écurie dans les courses classiques. Ce qui aurait permis, par exemple, à Ricky Maingard d’engager One Cool Dude, Desert Sheik et Top Jet dans le Barbé samedi, ou à l’écurie Gujadhur de se faire représenter par Bouclette Top, Bulsara et Kremlin Captain. Cette demande, faite en mars, avait aussi pour but d’encourager l’achat de chevaux de qualité. Or, un membre du management du MTC a pris sur lui pour ne pas envoyer une requête similaire du club à la GRA. Les commissaires administratifs pensaient jusqu’à tout récemment, à tort, qu’une telle demande avait été faite…
Pour tout changement apporté aux conditions des grandes courses, la procédure veut que tous les entraîneurs soient consultés au préalable. Dans le cas du Maiden, le MTC aurait-il procédé à des consultations « officieuses » ? Et dans quel but ?
Il nous revient que d’autres représentations sont prévues dans les jours à venir.
Affaire à suivre…
Communiqué du MTC
Conditions of the races leading up to the 2016 Maiden Cup
The Maiden Cup 2016
Date: Sunday 04 September 2016
Distance: 2400 metres
Status: Group 1
Benchmark: 60+
Weights: Weight for Age
Maximum field: Eleven runners (11)
Maximum runners per stable : Two (2)
Eligibility: Open to horses with a Mauritian Rating of 60 or more:
- that have won or been placed on 1850 metres or further in Mauritius; or
- that have, since 01 August 2014, won or been placed abroad on 1800 metres or further in a race that was either of Group or Listed Status or had a minimum Benchmark of 85 or equivalent.