Avant le premier quart de finale opposant le Portugal à la Pologne ce jeudi soir, Paris arbore timidement ses couleurs.
Passant de Saint-Lazare à Motte Picquet, quelques magasins et échoppes ont placardé les différents drapeaux nationaux des équipes encore en lice aussi bien que celles qui ont déjà quitté la compétition.
Sur la route menant vers la Tour Eiffel, tous les lampadaires arborent le drapeau des jeux. Même si Super Victor se fait discret, les Galeries Lafayette, elles, n’hésitent pas à supporter les bleus. Un poster grandeur nature d’Anthony Martial, et de Blaise Matuidi entre autres a été installé sur la façade nord au début de la Galerie.
Toutefois, les Français sont peu bavards avant la rencontre de dimanche face à la surprise islandaise. « On s’attendait à un quart face aux Anglais. Mais contre toute attente ce sont les Islandais que nous allons opposer. Donc, il faudra redoubler encore plus de vigilance », avoue Fabrice. Ce passionné du ballon rond n’a pas raté la moindre rencontre jusqu’à l’heure. « Mon favori reste sans conteste la bande à Payet », ajoute-t-il en souriant. Mais il dit se méfier des Allemands et aussi des Belges qui ont montré leur réel visage contre la Hongrie.
Par contre, en ce qui concerne les échoppes se trouvant aux abords de la Tour Eiffel, elles essaient tant bien que mal de liquider leurs produits aux étrangers. « Nous vendons en majorité des souvenirs, des porte-clés, des cartes postales et petits drapeaux, mais bon, en ce moment avec les soldes, le public français aussi bien qu’étranger se tournent plus vers les grands magasins », confie Annick, vendeuse.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"98408","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-14589","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"660","height":"330","alt":"Les souvenirs de l\u2019Euro se vendent comme des petits pains"}}]] Les souvenirs de l’Euro se vendent comme des petits pains
Nous entrons dans un café ‘Starbucks’. La majorité de la clientèle est jeune. Pourtant ces derniers abordent à peine l’Euro. Ils sont encore en transe après avoir assisté au concert de The Muse. Le groupe a fait un show unique comme décor la Tour Eiffel. La première partie avait été assurée par le groupe X Ambassadors.
Par contre, pour Joël Jean d’Eau, du bar Dupont dans le 15e arrondissement, il s’attend à une ambiance de folie, pour la rencontre opposant la Pologne au Portugal. « Il y a plusieurs ressortissants portugais qui habitent dans le coin Déjà lors des quatre précédentes rencontres, il y avait une ambiance électrique. »
À la veille du premier quart Paris est plutôt calme. Les abords de la Fan Zone du Champ de Mars sont hautement surveillés. Les policiers en poste ne veulent pas répondre à nos questions. « Nous sommes désolés mais nous ne pouvons pas vous répondre » déclare l’un des policiers qui surveillent l’entrée principale de la zone. L’on devrait s’attendre à plus d’effervescence avec le début des quarts de finale ce jeudi soir.