Ils ont entre 10 et 12 ans. Et pourtant, à les entendre parler, on croirait entendre des connaisseurs. Ils décortiquent les rencontres et analyses les performances des joueurs comme des vrais petits experts. Rencontre avec David, Massin et Samuel.
L e jardin de la Villette, dans le 19e arrondissement de Paris, est assailli par les jeunes et des mamans. C’est l’heure du goûter. Les gens sont assis sur l’herbe et sur les bancs. Ils parlent de tout et de rien.
D’autres, plus petits, courent dans tous les sens. Ce qui exaspère les mamans. À l’extrémité du jardin, trois garçonnets retiennent l’attention. Pour cause : ils commentent avidement l’actualité footballistique. Chacun y va de son pronostic pour les quarts de finales, qui ont débuté jeudi soir.
Cristiano Ronaldo, la star du Portugal, était le sujet principal. Massin était d’avis que le joueur du Real Madrid allait passer à côté de son match face à la Pologne jeudi. « Il ne va pas faire mieux que depuis l’Euro a commencé. Je pense que la fatigue et le stress font qu’il n’arrive pas à tout donner lors de ces matchs. Du coup, je vois les Polonais gagner », dit-il d’un ton assurant. Avis que ne partageait pas David : « Ronaldo saura tirer son épingle du jeu. »
Mais la rencontre qui les intéresse le plus est sans conteste celui de dimanche entre la France et l’Islande. « Je suis confiant d’une victoire des Bleus », lance d’emblée Samuel. « Je suis sûr que les joueurs vont refaire la même tactique que contre l’Irlande. Et dans les derniers instants on va plier la rencontre. Mais quand même, je pense que l’Islande ne va pas se laisser faire aussi facilement. Elle se bat très bien cette équipe.» Massin pense, lui, que la France devrait essayer d’attaquer dès les premiers instants de la rencontre. « Il ne faut pas faire comme contre l’Albanie. On avait eu chaud », avertit le petit footeux.