Le Champ-de-Mars de Paris a littéralement explosé, jeudi soir, sous les cris des supporters portugais après la fatidique séance des tirs au but. Ces derniers n’ont cessé de scander le nom de Cristiano Ronaldo tout au long du match.
Avant que ne débute le premier quart de finale, les supporters portugais affichaient déjà la confiance. « On va battre la Pologne 2 à 1. Et c’est notre capitaine Ronaldo qui sera le buteur. On croit en lui », balance Luis, 25 ans et originaire du Portugal. Ce dernier a toutefois grandi en France. « Mon cœur reste portugais. J’espère qu’en finale, l’on va croiser la France. Ce sera une rencontre explosive. »
Les supportrices polonaises étaient aussi sur place. Ewa et sa sœur Genowefa étaient convaincues que Robert Lewandowski va envoyer la Pologne en demi-finale. « Il n’est pas seulement beau. Mais c’est un grand joueur. Nous avons confiance en lui. Il ne va pas nous laisser tomber », confie d’emblée Ewa.
À 21 heures, heure française, le coup d’envoi est donné. Si les Portugais ont commencé à donner de la voix, après deux minutes, c’est silence de cathédrale dans le camp lusitanien. Pour cause, le capitaine Lewandowski a trouvé le chemin des filets. C’est l’euphorie dans le camp polonais. On s’embrasse, on saute et on commence immédiatement à narguer les adversaires. « Ronaldo va retourner à la maison. Vive Lewandowski ! » chantent les supporters polonais.
La réplique des Portuguais
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"103916","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-14620","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"660","height":"330","alt":"L\u2019euphorie apres la victoire."}}]] L’euphorie apres la victoire.
Mais, les Portugais ne comptent pas se laisser insulter. Ils répliquent : « Fabianski va mordre la poussière, attendez et vous verrez. » Il faut dire qu’après une trentaine de minutes de jeu, c’est ce qui s’est finalement produit. Le jeune Renato Sanches, 18 ans, donne l’égalisation à son équipe. Tout est à refaire. À la mi-temps, les supporters en profitent également pour reprendre leur souffle. Amine confie que c’est un bon match. « Les deux équipes jouent bien. On est gâté en termes de jeu. On verra bien ce que cela va donner en deuxième période. J’espère que la Pologne va gagner. »
Au retour des vestiaires, la pression se fait ressentir dans les deux camps. Entre les cris des ‘Polska’ et des ‘Portugais’, les supporters sont à fond derrière leur équipe respective.
Au terme du temps réglementaire aucune des deux équipes n’a pu marquer. Rien également après les prolongations. La séance des tirs au but a été décisive. Ce sont les Portugais qui se sont montrés les plus adroits et filent en demi-finale. C’est là que la fête commence…