Le Premier ministre, Sir AneroodJugnauth a donné les explications sur le départ du jockey australien Noël Callow alors qu’il était sous le coup d’une lourde suspension. Le Mauritius Turf Club (MTC) n’avait pas informé la Gambling RegulatoryAuthority (GRA) de la suspension et du départ du jockey.
Le jockey Noël Callow avait été suspendu pour 12 semaines et écopé une amende de Rs 100, 000 pour sa monte sur Fyrkat lors de la 9e journée du 21 mai.
Sir Anerood Jugnauth devait informer la chambre que le MTC n’a jamais informé la GRA de la suspension du jockey et aussi de son départ le 27 mai. Il a expliqué que la GRA a eu une réunion avec le MTC le 7 juin pour savoir pourquoi les directives émises le 4 octobre 2015: « Where the Mauritius Turf Club has decided to apply sanctions against a jockey, it shall, forthwith, notify the Gambling Regulatory Authority, the Mauritius Revenue Authority and the Passport and Immigration Office.», n’ont pas été suivies. Suite à cette rencontre la GRA a sommé le MTC de communiquer par le biais d’une correspondance officielle toutes sanctions prises contre les jockeys.
Le PM devait ajouter que le MTC, la Police des Jeux, la Passport and Immigration Office et la Mauritius Revenue Authority n’avaient aucune objection à ce que Noel Callow quitte le pays le 27 mai. Il a conclu que le jockey a eu tous les clearences et qu’il n’y avait pas de connivences.