Ils étaient prêts à tout pour venir voir leur équipe nationale remporter l’Euro 2016 en France. Ces jeunes âgés pour la plupart entre 17 et 30 ans confient qu’ils ont économisé leurs sous pour effectuer ce déplacement
Elles sont trois belles jeunes franco-Canadiennes à Paris. Eveline, Pauline et Amy. Les deux premières confient qu’elles sont à moitié française de côté de leur mère. « Du coup, nous avons fait le déplacement. Nous avons voulu découvrir cette ambiance qui entoure une telle compétition. Et jusqu’à présent, nous ne sommes pas déçues », lance Eveline. Pour son amie Pauline, revenir sur les terres de sa maman lui fait chaud au cœur. « Elles nous a toujours parlé avec ferveur et enthousiasme de sa ville natale. Et il faut dire que Paris reste une belle ville. Je pense y revenir un peu plus souvent à présent. »
Amy, qui est également à sa première visite en hexagone, a surtout été ravie de faire les soldes. « Nous sommes venues à la meilleure période de l’année », ajoute-t-elle en souriant. « Nous avons réussi à profiter des boutiques et des rencontres de foot. » Et Pauline, dont le père est Allemand, renchérit : « J’espère que la sélection allemande atteindra la finale et que surtout elle va la gagner. Après la Coupe du monde, ce sera vraiment le coup parfait. »
Un peu plus loin, c’est un petit groupe de Gallois qui retient l’attention. Avant de se lancer dans une petite partie de foot, les jeunes hommes confient qu’ils ont fait le déplacement uniquement pour voir leur équipe se qualifier pour les demi-finales. « Nous sommes étudiants. Nous avons juste profité du week-end pour faire un saut sur Paris, histoire de vivre la rencontre contre la Belgique différemment », avoue Ashley, 18 ans. Et pour le moins que l’on puisse dire, ils n’ont pas été déçus. « Notre équipe va créer la surprise et remporter la compétition. Le Portugal n’a qu’à bien se tenir », ajoute Billy tout souriant.
Toutefois, pour les garçons, ce n’est pas Gareth Bale dont il faut se méfier. Mais bien Ashley Williams. « C’est le meilleur joueur que nous avons. La presse met l’emphase sur Bale, mais pour nous, le défenseur de Swansea reste le meilleur. » Les garçons trouvent dommage que les demi-finales se disputent en pleine semaine. « On ne pourra pas assister à la demi. Mais notre cœur reste avec notre sélection », ajoute Mark.
Par contre, pour William, Sam et Stewart, l’aventure à l’Euro aurait pu être différente. « Surtout si l’Angleterre avait passé le cap des 8es de finale.