Le mouvement de panique survenu lors de la rencontre opposant l’Allemagne à l’Italie dans la fan zone du Champ-de-Mars au pied de la Tour Eiffel a fait plusieurs blessés tout en occasionnant de pertes matérielles. Cela a ravivé les craintes d’une attaque terroriste et le niveau de sécurité a été rehaussé.
Pourtant, depuis le début de l’Euro, la France a renforcé son système de sécurité.Une petite faille a provoqué un incident dans la fan zone du Champ-de-Mars qui aurait pu avoir des conséquences plus graves.
Il est 22h46, heure française en ce samedi soir. L’Allemagne et l’Italie, engagées lors du quart de finale, filent droit vers les prolongations. Soudain, la foule commence à s’agiter et court dans tous les sens. C’est la panique. Personne ne comprend ce qui se passe. Il faut juste courir. Les gens sont piétinés, les sacs abandonnés et les infrastructures abîmées. La plupart des fans ont vidé les lieux alors qu’une infime partie, désorientée, ne savait plus quoi faire. C’est alors que le service de sécurité est arrivé.
Les gendarmes, munis de leurs fusils, ont tenté de ramener le calme. C’est le premier mouvement de panique survenu au pied de la Tour Eiffel. L’origine serait une explosion de pétards. Et, pourtant, les supporters de la fan zone sont minutieusement fouillés. À l’entrée, premier barrage et les policiers et policières vous fouillent. Sac, casquette, et fouille corporelle. Puis vous accédez à un barrage où des agents d’un service de sécurité fouillent de nouveau votre sac.
Après vous parvenez à un autre barrage où les agents vous passent de nouveau au crible. Cette fois, les gardes vont même plus loin dans leurs fouilles. Ils introduisent leur main dans vos vêtements. D’un côté les éléments masculins et de l’autre les éléments féminins. Interrogés sur la sécurité, les agents vous répondent qu’ils n’ont tout simplement pas le droit de parler avec des civiles des problèmes encourus jusqu’à présent. Toutefois, une policière lâche, « J’espère que cette compétition va bientôt prendre fin. Je n’ai plus le temps de voir mes enfants. On est là de bon matin, et il faut être vigilant. C’est un travail éreintant. »
Mille personnes interpellées
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"103951","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-14693","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"660","height":"330","alt":"Les forces de l\u2019ordre (en blanc) fouillent les supporters d\u00e8s leur arriv\u00e9e \u00e0 la fan zone."}}]] Les forces de l’ordre (en blanc) fouillent les supporters dès leur arrivée à la fan zone.
Et pourtant, l’on se pose la question de savoir comment, malgré tout le dispositif de sécurité mis en place, un supporter a pu s’introduire samedi avec des pétards ?
En tout cas, l’on a pu constater que la sécurité a redoublé son effectif, dimanche, lors du quart de finale opposant la France à l’Islande. Déjà, il était recommandé de venir plus tôt à la fan zone. Les agents de sécurité de même que les policiers n’ont pas arrêté de faire le va-et-vient entre les groupes de supporters.
Dimanche, le journal l’équipe a confié que plus de 1000 personnes ont été interpellées depuis le début de l’Euro. C’est un premier bilan établi par le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve. Il est même écrit : « Depuis le début de la compétition, les forces de l’ordre ont procédé à plus de 1000 interpellations, conduisant à 600 gardes à vue et 56 condamnations (tandis que) 34 arrêtés préfectoraux de reconduite à la frontière ont été prononcés, notamment à l’égard des hooligans responsables des violences à Marseille le 11 juin », détaille le ministre, qui avait fait le déplacement lundi dans les Bouches-du-Rhône.
Avec trois dernières rencontres encore à l’agenda, les forces de l’ordre auront encore du travail à faire, surtout lors de la rencontre opposant l’Allemagne à la France, prévue ce jeudi.