[Diaporama] Euro 2016 : L’Euro ne les intéresse pas

By Hansa Nancoo Vendredi 08 Juillet 2016 Football , Football International , O commentaire 0 views
L’Euro tire à sa fin avec la grande finale prévue ce dimanche au stade de France. Certains Français ne sont pas  vraiment intéressés par ce tournoi qui pourtant est suivi par des millions de personnes à travers le monde. Pour beaucoup, c’est ‘business as usual’, comme dirait l’Anglais… Elle s’appelle Stéphanie Moinier. Elle est fleuriste. En ce moment, les clients ne sont pas aussi nombreux. Comme elle souligne avec les vacances qui pointent le bout de leur nez, les gens ne sont pas aussi motivés à embellir les maisons qu’ils vont délaisser pour aller à la mer ou à la montagne. Du coup, elle a l’occasion de jeter un petit coup d’œil sur les matchs de l’Euro qui se disputent en France. « Mais bon, il ne faut pas penser que je regarde toutes les rencontres. Juste quand la France joue. On le fait en tant que patriote. Au cas contraire, j’ai autre chose à faire. »
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"103966","attributes":{"class":"media-image wp-image-14736","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"250","height":"555","alt":"St\u00e9phanie Moinier voudrait que les gens ach\u00e8tent ses fleurs pour aller aux matchs."}}]] Stéphanie Moinier voudrait que les gens achètent ses fleurs pour aller aux matchs.

Elle espère néanmoins que les Bleus iront le plus loin possible. « Déjà qu’ils ont pu atteindre les demi-finales, ce n’est pas rien. » En ce qu’il s’agit de l’engouement autour de cette compétition, il faut dire qu’hormis les jours de matchs, Paris est une ville tranquille. « Oui. Il est vrai que les Français ne montrent qu’ils ne sont intéressés que les jours de matchs. Mais vous allez voir jeudi (hier NdlR). Dès le matin, je vous assure qu’il y aura de l’ambiance. Pour moi, cela ne changera en rien, à moins que les supporters veulent emmener des fleurs à la Fan Zone », ajoute-t-elle en riant. Par contre, Alain Scetbun prie pour que l’Euro se termine le plus vite possible. « Le football ne m’a jamais intéressé. Vu que j’habite juste à côté du Parc des Princes, les supporters et les voitures me dérangent toujours. Cela nous perturbe plus qu’autre chose. » Il confie que la dernière fois qu’il a mis les pieds au stade, cela doit remonter à plus d’une vingtaine d’années. « Déjà que pour l’Euro, il y avait quelques matchs au Parc des Princes. Jusqu’à fort tard, le public faisait du bruit et le va-et-vient m’a beaucoup dérangé. » Le seul point positif reste les policiers et l’armée qui n’arrêtaient pas de faire les cent pas dans le quartier. « On se sent en sécurité. Et c’est bien. Mais vivement que cette compétition se termine pour tout vous dire… » En ce qu’il s’agit de Louis, la vie ne s’arrête pas à cause de l’Euro. « C’est juste une compétition et rien d’autre. Elle n’aidera pas à la fin du mois à nourrir mes enfants ni mon épouse. Alors… » Il reconnaît que les jours des matchs, l’ambiance est différente. « Vous allez gagner par la liesse populaire. Mais une fois la rencontre terminée, vous reprenez votre train de vie. » Et comme lui, ils sont plusieurs à avoir la même perception de cette compétition. En tout cas, certains attendent impatiemment le 11 juillet pour reprendre leur train-train quotidien…

Cela peut vous intéresser