À poids pour âge, M L Jet est le mieux placé pour s’approprier la troisième manche du Championnat des 4-ans et le titre avec. Mais la victoire se jouera surtout sur le plan tactique.
Lors de leur dernière confrontation, M L Jet rendait trois kilos à Cherish The Charm. Les données sont cette fois différentes, car la troisième et dernière manche du Championnat des 4-ans se dispute à poids d’âge. Ce qui fait que tous les partants sont handicapés à 58 kilos. À ce chapitre, c’est l’élève de Rameshwar Gujadhur qui est avantagé. Pour rappel, les deux premières manches ont été remportées par M L Jet et Cherish The Charm respectivement.
L’autre élément à tenir en considération ce samedi est l’allongement de la distance. Toujours dans le duel entre M L Jet et Cherish The Charm, le 1850 m n’avantage aucun des coursiers en particulier.
Mais au niveau du yard de Gilbert Rousset, le jockey sud-africain Bernard Fayd’Herbe a opté pour Scotsnog au détriment de Cherish The Charm, laissant ce dernier au club jockey Jean-Pierre Guillambert.
Scotsnog a dévoilé son potentiel lors des deux courses qui ont suivi sa très bonne deuxième place sur 1400 m, à ses débuts dans la Duchesse. Il est avantagé avec sa première ligne. Contrairement à ses deux sorties précédentes, il évoluera en attentiste cette fois, vu la présence de coursiers rapides comme Cherish The Charm ou le nouveau Parachute Man.
Ce dernier débute directement sur 1850 m. Il tentera l’exploit de briller d’entrée. Il a bénéficié d’une bonne préparation et affiche la forme. Ce strong galloper tentera le bout en bout. Mais s’il n’a pas suffisamment de stamina pour une reprise de la compétition, il pourrait en ressentir en fin de parcours. À moins qu’il ne soit fait d’un métal spécial et tienne jusqu’au bout.
Pour sa part, Rampant Ice avait réalisé des débuts très prometteurs derrière Cherish The Charm lors de la deuxième manche. Malheureusement, il n’avait pas confirmé dans le Barbé. Il est à revoir.
Quant à Kings Advisor, il a été entré dans cette course pour faire le nombre. Ce serait fou de le retenir en cette compagnie.
Sélection : M L Jet, Cherish The Charm, Scotsnog, Parachute Man