Entre Recall To Life, qui vise une quatrième victoire d’affilée, et Captain Magpie, qui court après un cinquième succès de suite, la course principale de ce samedi promet d’être palpitante. L’un d’eux pourra-t-il maintenir sa série victorieuse ou se feront-ils tous les deux surprendre ?
Chez certains bookies, la tendance est nettement en faveur de Captain Magpie. Sa cote est passée de Rs 250 jeudi à l’ouverture pour atteindre Rs 180 à la fermeture vendredi. En contrepartie, Recall To Life ne trouvait pas preneur, certains bookmakers l’offrant même à Rs 500 vendredi. Si la course se disputait sur le tableau des bookmakers, Captain Magpie l’aurait remporté haut la main. Mais la réalité est tout autre.
En effet, l’élève de Rameshwar Gujadhur est confronté à son premier gros test de la saison. En quatre sorties et quatre démonstrations dans les valeurs 51 à 66, il a pris 16 points de pénalité. Les Tandragee, Roman Manner, Everest et Desert Sheik évoluent à ce niveau depuis un certain temps déjà. Mais force est de reconnaître qu’ils ne sont pas des foudres de guerre, alors que Tandragee n’a pas brillé en 2016 jusqu’ici.
De fait Captain Magpie a les moyens pour réussir ce premier test chez l’élite. De plus, il a l’avantage de partir du deuxième couloir, ce qui permettrait au jockey Donovan Mansour de tenter sa tactique préférée, c’est-à-dire faire la course à l’avant. On n’ose croire qu’Everest, doublure de l’écurie Rousset, brûlera ses chances rien que pour faire courir Captain Magpie. Mais le jockey Rakesh Bhaugeerothee aurait tort de ne pas insister, du moins sur les premiers hectomètres.
Captain Magpie, qui a déjà gagné en suivant dans le sillage du meneur (9e journée sur 1400 m), pourrait également voir Terminator le priver du loisir de mener à sa guise. Le coursier entraîné par Vincent Allet est à nouveau muni de pacifiers et il se montre normalement véloce avec ce harnachement. Quoi qu’il en soit, il aura du mal à jouer les premiers rôles.
Invaincu avec Fayd’herbe
Dans l’éventualité d’une course rondement menée, Recall To Life, invaincu avec Bernard Fayd’herbe en deux sorties, fera définitivement sentir sa présence dans la ligne droite finale. Au cas contraire, le jockey sud-africain devra tenter une tactique similaire à la dernière fois, où il s’était rapproché graduellement de la tête de la course avant de sortir son accélération foudroyante. Dans les deux cas de figure, il reste un candidat sérieux à la victoire.
Par ailleurs, cela fait plus de neuf mois que Tandragee n’a pas visité le winner’s enclosure . Sur le podium lors de ses trois dernières incursions, il a néanmoins fini à chaque fois, à plus d’une longueur du vainqueur. Il sera bien placé de sa bonne ligne et peut à niveau finir dans l’argent. Roman Manner est le dark horse de la course. Son revers face à Recall To Life est à ignorer, car il était retourné à l’écurie avec une boiterie. Malgré cela, il s’était accroché à la deuxième place, à 1.50 longueurs du vainqueur. Dans un bon jour, il peut se mêler à la lutte finale.
En ce qu’il s’agit des deux coursiers engagés par Ricky Maingard, ils peuvent toujours renverser la table sur les favoris. À poids pour âge dans le Barbé, Desert Sheik avait à peine figuré. Par la suite, il a suivi trop proche du pas lors de la 19e journée. Ce qui a eu pour résultat qu’il a sorti un finish émoussé. Auparavant, il s’était permis de titiller Kremlin Captain (0.40 longueurs) sur le parcours du jour. Il avait alors descendu sous les 90 secondes. Si sagement piloté par Swapneel Rama, il peut se révéler une douce surprise. Idem pour son compagnon d’écurie Chinese Gold. S’il n’a pas aimé le rythme de la course lors de sa dernière participation, la fois d’avant il avait été démoli par Captain Magpie, ayant eu ce jour-là à voyager à l’extérieur sur la majeure partie de la course, avec Baster en selle. Sa course derrière Kremlin Captain (la même que Desert Sheik) est une indication qu’il préfère aussi suivre légèrement en retrait. Ce n’est pas une coïncidence si Rye Joorawon l’a choisi. Donc, si Captain Magpie n’est pas inquiété à l’avant, il sera dur à remonter en ligne droite. En attentiste, il trouvera de sérieux concurrents, dont principalement Recall To Life, qui évolue à son meilleur niveau actuellement. Pour cela, l’élève de Gilbert Rousset part avec un léger avantage. Roman Manner, Desert Sheik et Chinese Gold sont également des outsiders intéressants.
Sélection : Recall To Life, Captain Magpie, Desert Sheik, Roman Manner.
[box type="info" align="alignleft" class="" width="660"]
Incapacité physique - Max The Man retiré de la 5e course
Retiré samedi dernier derrière les stalles après qu’il eut blessé son jockey, Max The Man ne participera pas non plus à la journée de ce samedi, ayant été jugé inapte sur le plan physique. Les paris dans la 5e course ont été refaits vendredi matin. Les reçus chez les bookmakers dans cette course doivent porter la mention « Special ».
[/box]