Il avait impressionné lors de sa première victoire. Charles Lytton a confirmé qu’il avait de la classe samedi quand il a facilement dominé ses rivaux et surtout le cheval champion 2015, pour enlever The South African Airways Cargo Princess Margaret Cup. Il sera le cheval à battre dans la Coupe d’Or le 29 octobre.
Le coursier d’une bonne réputation, Charles Lytton, a déçu lors de ses deux premières sorties à Maurice. Il avait notamment terminé à 7.30L de Captain Magpie lors de la 17e journée. Depuis, il a beaucoup progressé. Il s’est montré moins ardent et plus percutant au finish pour signer sa première victoire au Champ-de-Mars.
Le coursier de l’écurie Gilbert Rousset a remporté l’épreuve reine du sprint avec une facilité déconcertante. Il a produit une accélération dévastatrice dans les derniers 200m pour reprendre des chevaux de classe tels que Kremlin Captain et Tandragee en fin de parcours samedi lors de The South African Airways Cargo Princess Margaret Cup, une épreuve de groupe 1 disputée sur 1 400m. Charles Lytton avait donné un aperçu de ses qualités lors de la 21e journée, où il avait battu sans grande peine One Cool Dude.
La course principale de samedi était lancée par Captain Magpie, gagnant de cinq victoires d’affilée, il était suivi de Kremlin Captain, M L Jet et Reim. Bernard Fayd’Herbe avait choisi de suivre en retrait avec Charles Lytton et il s’est placé en 7e position à l’extérieur de Split The Breeze.
Captain Magpie n’a pas eu le loisir de réduire le train cette fois, il a été attaqué par Reim et Kremlin Captain à 300m du but. Derrière, Charles Lytton s’est graduellement rapproché de la tête et son jockey attendait le passage pour le lancer dans la bataille.
Kremlin Captain a facilement dominé Captain Magpie et il est entré dans la ligne droite en vainqueur. Tandragee a fait un bel effort à l’intérieur et on pensait alors que les deux coursiers de l’écurie Gujadhur termineraient aux premières places. Mais, Charles Lytton s’est faufilé entre les deux en produisant une accélération foudroyante dans les derniers mètres de la course. Il a passé le but en premier avec 1.15L d’avance sur Kremlin Captain, qui a subi sa première défaite de 2016 en quatre sorties.
Au vu de la manière dont il a vaincu, Charles Lytton s’est affirmé comme étant un sujet de classe. Et, il sera le favori pour la victoire dans la dernière course classique de la saison, la Coupe d’Or, qui sera courue le 29 octobre.